Profitant de la Code Conference qui se déroule jusqu’au 29 mai à  Rancho Palos Verdes en Californie, Satya Nadella a annoncé le lancement cette année d’une version bêta de Skype Translator, un service de traduction automatique

intégré dans Windows 8, réalisé conjointement par la filiale de Microsoft. les laboratoires de recherche de l’éditeur et l’université de Toronto.

Il s’agit selon la firme de Redmond, de permettre aux 300 millions d’utilisateurs de Skype dans le monde de pouvoir communiquer entre eux sans être confronté à la barrière de la langue.

 » Nous avons investi depuis plus d’une décade dans la reconnaissance vocale, la traduction automatique et les technologies d’apprentissage des machines. A présent, il émerge de cela des composantes indispensables à une informatique plus personnelle « , a expliqué de son côté le vice-président de Skype, Gurdeep Pall, qui s’est engagé ensuite dans une assez longue conversation vidéo avec une correspondante allemande.

Cette démonstration a certes permis aux deux interlocuteurs de se comprendre mais n’a pas pu éviter certains pièges comme la concordance des temps et le mode interrogatif.

Gurdeep Pall a d’ailleurs reconnu qu’il y avait encore un bout de chemin à faire avant de proposer un produit abouti.  » Il s’agit des premiers pas de cette technologie mais la vision très  » Star Trek  » d’un traducteur universel n’est pas une galaxie lointaine « , a-t-il expliqué, faisant référence à la célèbre série télévisée de science fiction.

Aucun des deux dirigeants n’a pécisé si à terme le produit serait gratuit ou non.
Microsoft, qui a déboursé 8,5 milliards de dollars pour Skype et 1,2 milliard de dollars pour le réseau social Yammer pourrait toutefois intégrer les trois produits et valoriser le nouvel ensemble.