C’est un changement plus profond qu’il n’y parait, Microsoft abandonne le Stack Ranking. Sous ce nom se cache un système d’évaluation des salariés qui fait grincer bien des dents depuis 13 ans au siège et dans les filiales de la société.

Inutile de dire que cette nouvelle, communiquée par mail aux 99.000 collaborateurs de Microsoft par la vice-présidente en charge des ressources humaines,  Lisa Brummel a été bien reçue par l’ensemble des collaborateurs. 

Expérimenté, puis abandonné par des entreprises comme General Electric et Ford, le Stack Ranking – ou courbe de vitalité – consiste à classer les collaborateurs par piles, du meilleur (superstar) au plus médiocre (en tout quatre niveaux). Selon le nombre de points obtenus, le salarié pouvait ou non toucher une prime et bénéficier d’un avancement. Les moins bien notés étaient généralement priés de quitter la société.

Sensé motiver les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes, le système était devenu contre-productif. Les managers dirigeant les équipes les mieux notées avaient en effet le plus de chance de se voir confier les meilleurs projets. leurs propositions étaient également les plus écoutées, ce qui s’est avéré être nuisible à la collaboration entre les équipes et les salariés en dressant au contraire ces derniers les uns contre les autres. Ce que reconnait Lisa Brummel , laquelle a annoncé la mise en place d’un nouveau système récompensant le mérite et la collaboration entre salariés.

 » Les changements que nous opérons sont importants et nécessaires afin de délivrer de l’innovation et de la valeur à travers une coopération plus profonde à travers la société. «