Microsoft pourrait accélérer l’engagement du channel vis-à-vis de son offre SaaS Office 365 en satisfaisant l’une de ses principales et plus anciennes revendications. L’éditeur devrait ainsi annoncer lors de sa conférence partenaires mondiale qui se tiendra à Toronto du 8 au 12 juillet, que les partenaires pourront désormais acheter sa suite online Office 365 via les grossistes comme s’il s’agissait d’une licence sur site pour la revendre à leurs clients, révèle ChannelWeb.

Jusqu’ici, ce sont les clients qui doivent contracter directement avec Microsoft pour souscrire à son offre SaaS. S’Ils mentionnent le nom d’un partenaire, celui-ci peut être rémunéré (18% de l’abonnement la première année, 6% pour les suivantes) mais il reste cantonné à un rôle d’agent commercial. Ce qui constitue un frein réel à l’adoption de cette offre par le channel. Dans la pratique, c’est souvent le partenaire qui souscrit et qui administre l’abonnement au nom du client.

Dans le nouveau système, les grossistes (ou d’autres intermédiaires) seraient amenés à assurer le support en lieu et place de Microsoft. En revanche, Microsoft conserverait in fine la facturation du client final. Difficile de faire autrement, justifie un partenaire, qui ne se voit pas s’engager sur la disponibilité d’un service qu’il n’opère. Cela n’empêche pourtant pas Orange et Risc de le faire, seuls partenaires à avoir obtenu le privilège de facturer eux-mêmes leurs clients.

Les partenaires interrogés par Channelweb sur l’opportunité de cette initiative se montrent partagés. Certains y voient un moyen d’augmenter de réduire la complexité du système et d’augmenter l’implication du channel. D’autres y voient une menace supplémentaire sur les marges et s’interrogent sur la pertinence de déléguer plus de pouvoir aux grossistes.