Microsoft pourrait stopper totalement la distribution de licences en volumes d’ici trois ou quatre ans. C’est ce qu’a expliqué à ChannelRegister Rune Syversen, CEO de l’expert en logiciel norvégien Crayon Group. Ce dernier a expliqué à nos confrères qu’il essayait de réduire son activité de LSP (Licensing Solution Partner) au profit d’activités de conseil en gestion des actifs logiciels et de services cloud afin de limiter l’impact de ce changement.
Selon lui il y a en Europe 300 LSPs. » Ce nombre va aller vers zéro. Microsoft envisage de les liquider et d’en faire des revendeurs de différentes sortes. « , a-t-il expliqué. Il a précisé que le processus pourrait être plus long mais que 3 ou 4 ans semblait être une bonne estimation.
Il rappelle que Microsoft a sérieusement diminué les commissions versées aux LSP en 2011, réduisant celles-ci de plus deux tiers pour les licences vendues aux grands comptes et aux clients du secteur public.
Depuis lors, l’éditeur de Redmond s’est désintéressé des LSPs estimant qu’il gagnait plus d’argent en vendant au mid-market et via le cloud.
Microsoft a par ailleurs décidé d’opter désormais pour un modèle de rémunération basé sur la consommation de logiciels et non sur la vente de licenses. Un changement qui implique un nouveau mode de négociation avec les clients. Et qui nécessite une profonde évolution des LSPs.