Crayon veut doubler de volume d’ici deux ou trois ans et franchir le cap du milliard d’euros de chiffres d’affaires. Le spécialiste de la gestion des actifs logiciels et des licences globales est bien parti pour atteindre cet objectif puisqu’il a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 4,688 milliards de couronnes norvégiennes (497,77 millions d’euros), en progression annuelle de plus de 25%.
Cependant, la stratégie de conquête mise en place, qui se traduit par une expansion géographique, pèse lourd. L’entreprise basée à Oslo affiche en effet une perte de 35,441 millions de couronnes norvégiennes (37,63 millions d’euros), 6,4 fois plus élevée qu’en 2014.
Dans une interview à Channelnomics, le CEO de l’entreprise, Rune Syversen, a expliqué que les investissements réalisés dans les pays où la société s’est établie ces deux dernières années étaient environ à mi-chemin des prévisions et que dans la majorité des cas, les filiales concernées engendreront des bénéfices dans un délai de 18 mois à deux ans. Mieux encore, selon lui les profits devraient croître à un rythme similaire à celui du chiffre d’affaires.
« Sur les nouveaux marchés, je dois avouer que nous progressons plus ou moins vite que prévu. Il faut deux ou trois ans pour être profitable. Toutefois, dans certains cas nous sommes capables d’aller beaucoup plus vite. Cela varie d’un marché à l’autre. La France par exemple s’est développée beaucoup plus vite que prévu. Les choses vont dans la bonne direction. »
Rune Syversen estime qu’au cours des prochaines années la forte réduction des commissions accordées par les fournisseurs et la migration des clients vers le cloud se traduira par la réduction du nombre de ses concurrents. Selon luin il ne restera que deux ou trois acteurs, et il a bien l’intention d’être un de ceux-là. « En 2016 vous verrez de petits acteurs faire faillite, vendre leur activité ou décidés à faire autre chose. On a vu un certains nombres d’acteurs se consacrer à d’autres fournisseurs que Microsoft et vendre plus de matériel. »