Le prix à payer par Microsoft pour faire de Nokia son principal partenaire manufacturier dans le domaine des téléphones mobile atteindrait plus d’un milliard de dollars selon des sources citées par Bloomberg.

 

Plus d’un milliard de dollars sur cinq ans. C’est ce qu’aurait accepté de débourser Microsoft pour convaincre Nokia de porter son Windows Phone 7 sur ses mobiles, révèle Bloomberg citant deux sources anonymes proches du dossier. En échange, Nokia aurait admis le principe de  payer des licences à Microsoft sur chaque terminal vendu. Moyennant quoi, Microsoft espère être gagnant à terme. Le contrat n’aurait toutefois pas encore été définitivement signé.

Reste que ce partenariat est perçu par les analystes comme un aveu de faiblesse de la part des deux protagonistes. Marginalisé par les succès de l’iOS, d’Android et de Blackberry OS, Microsoft a tenté de reprendre la main en lançant Windows Phone 7 fin octobre. Mais le décollage se fait attendre. Les terminaux sont peu nombreux à l’intégrer et la part de marché de l’éditeur à encore reculé sur les derniers mois aux USA passant de 9,7% des OS mobiles en octobre à 8% en janvier selon ComScore. D’où le rapprochement avec Nokia encore crédité de 30,7% de parts de marché des OS mobile dans le monde en février 2011 (source StatCounter).

De son côté, Nokia espère réduire ses coûts de recherche et développement d’un tiers et se démarquer de la concurrence qui s’est massivement portée sur l’OS de Google. Le contrat avec Microsoft prévoirait également un partage des revenus lié à la recherche de mots clés sponsorisés et à la publicité.

Mais il faudra patienter encore une année avant de voir débarquer les premiers produits Nokia sous Windows Phone. Une année durant laquelle sa part de marché a toutes les chances de continuer à s’effriter sous les assauts de ses concurrents. Symbian a ainsi cédé en 18 mois 10 points de parts de marché. Au dernier recensement StatCounter de février, iOS détient 24,6% du marché mondial, Android 15,2% et Blackberry OS 14,5%.

À noter que , selon ComScore, Android est passé numéro un du marché américain des smartphones en février devant Blackberry avec 31% de parts de marché (contre 30,4% à ce dernier). Apple est troisième avec 24,6% du marché.