Microsoft et Facebook se sont entendus pour relier les Etats-Unis à l’Europe du Sud par un câble sous-marin afin d’accélérer les connexions entre les deux continents.

L’installation du câble transatlantique Marea débutera au mois de juillet pour se terminer normalement en octobre 2017 précise Microsoft dans un communiqué. « Alors que le monde continue d’évoluer vers un futur basé sur le cloud computing, Microsoft s’engage a bâtir l’infrastructure mondiale d’un niveau sans précédent nécessaire pour supporter des connexions à nos services cloud plus rapides et plus résistantes. »

Long de 6.600 kilomètres, Marea sera opéré et géré par Telxius, une division de Telefoncica spécialisée dans ce type d’opérations. Il devrait permettre de transporter 160 térabits de données par seconde. Il rejoindra Virginia Beach en Virginie à Bilbao au Pays-Basque espagnol, il alimentera ensuite via des concentrateurs de réseaux l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Son parcours se situe au sud du câble transatlantique utilisé actuellement par Microsoft qui part de New-York indique l’éditeur. Le coût de Marea n’est pas précisé.

Dans le cadre de son projet Natick, Microsoft expérimente par ailleurs un prototype de datacenter sous-marin sans personnel alimenté par des énergies renouvelables produites localement. Installé à proximité des côtes, ce type d’installation permettrait de réduire les coûts de refroidissement et de se rapprocher des utilisateurs (la moitié de la population mondiale vit à moins de 200 kilomètres des côtes).