Microsoft a sérieusement envisagé d’ouvrir une plateforme commerciale en ligne et à se mesurer à Amazon et à eBay nous apprend le Wall Street Journal. Baptisé « Brazil » le projet était bien avancé.
L’éditeur avait même approché différents distributeurs ainsi que des entreprises technologiques du secteur.
Il songeait à affecter une partie des recettes publicitaires de son moteur de recherche Bing pour afficher des prix très compétitifs. La firme envisageait également d’intégrer Brazil à ses systèmes d’exploitation Windows et à sa console de jeux-vidéos Xbox. La plateforme aurait été associée à une carte de crédit spécifique.
« Le projet Brazil permettait de développer un modèle commercial plus direct entre le consommateur, les marques et les marchands », a expliqué à nos confrères un porte-parole de Redmond.
On ne connaît pas les raisons qui ont poussé Microsoft à abandonner le projet. Le porte-parole a toutefois affirmé que l’éditeur restait déterminé à trouver « de nouvelles voies différenciées pour permettre une approche plus riche, plus axée sur les tâches, de l’e-commerce et de la publicité en ligne ».
Microsoft a déjà conclu des accords avec des distributeurs dans le cadre de son site de comparaison des prix Bing Shopping. Avec Brazil, il souhaitait mettre en place une plateforme beaucoup plus ambitieuse en y associant de nombreuses marques et commerçants. D’après eMarketter l’e-commerce devrait générer cette année 1.300 milliards de dollars dans le monde, soit un bond de 18% par rapport à 2012 qui a vu le secteur dépasser le seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars.