Cette fois-ci c’est officiel : Microsoft ouvre la commercialisation de la Surface Pro aux partenaires. L’éditeur vient en effet de confirmer dans un communiqué une rumeur plus ou moins étayée au fil des mois par les déclarations de ses dirigeants.

Dans un premier temps l’ouverture – limitée – ne concerne que les Etats-Unis. Elle devrait cependant être étendue dans les prochains mois à « d’autres pays » annonce le document sans plus de précisions. On peut toutefois raisonnablement penser que la France figure parmi ceux-ci. Notons par ailleurs que des négociations ont déjà été entamées avec des revendeurs outre-Manche si l’on en croit nos confrères de TheRegister (qui révèlent au passage que les acteurs approchés sont Misco, Insight, Computacenter, SCC et Kelway pour un lancement programmé le 15 août).

Aux Etats-Unis 10 partenaires très exactement (parmi lesquels Insight, également présent dans l’Hexagone) ont été adoubés dans le cadre d’un tout nouveau Microsoft Devices Program. Ils pourront se fournir auprès de trois grossistes : Ingram Micro, Tech Data et Synnex (naguère propriétaire de ComputerLand). Ces derniers n’auront bien entendu pas le droit de servir d’autres revendeurs.

En parallèle au Microsoft Devices Program, est mis en place un programme ISV baptisé AppsForSurface. Il prévoit d’attribuer aux développeurs d’applications indépendants des tablettes et des subventions afin « de fournir des applications d’entreprise clés pour Surface et Windows 8 ». Sage, Citrix et Airstrip (monitoring sur tablettes pour patients) figurent parmi les participants au programme.

Depuis quelque temps, Microsoft essaye par tous les moyens de stimuler les ventes, plutôt en berne, de sa tablette. Le géant de Redmond  a ainsi lancé le mois dernier une vaste opération de séduction à l’encontre de la communauté enseignante qui se voit proposer des Surface à prix cassé. Opération à laquelle pourront d’ailleurs participer les partenaires sélectionnés dans le cadre du Microsoft Devices Program.

En ouvrant sa porte au channel il joue assurément une bonne carte. Mais pour que celle-ci se transforme véritablement en atout il faut que cette porte soit ouverte à l’ensemble du réseau et non à quelques privilégiés.