L’information est publiée sur le blog US de l’éditeur : Microsoft va brader sa Surface RT 32 Go aux étudiants et à la communauté enseignante dans une vingtaine de pays dont le nôtre. Les prix s’échelonnent de

199 dollars pour la tablette sans clavier (contre 499 dollars dans le commerce) à 289 dollars pour une surface équipée du clavier mécanique, la version à clavier tactile étant de son côté facturée 249 dollars. L’offre est valable jusqu’au 31 août. Microsoft précise que tous les claviers sont fournis en « english US ».

« Notre mission en matière d’éducation consiste à aider les écoles, les universités, les étudiants et les enseignants à aller au bout de leur potentiel. Un moyen de faire cela est d’offrir des logiciels, du matériel et des services à un prix raisonnable aux institutions éducatives. Surface RT est un outil extraordinaire pour enseigner et apprendre. Nous souhaitons que les étudiants et les enseignants possèdent la meilleure technologie  sur le marché aujourd’hui », tente de nous convaincre la firme de Redmond.

On peut penser que c’est plutôt pour écouler ses stocks que Microsoft se montre généreux. C’est sans doute aussi pour convertir de futurs clients à un système d’exploitation largement boudé par les clients.

A ce propos, la prochaine mouture de la Surface RT pourrait être équipée d’un processeur SnapDragon de Qualcomm  en lieu et place du Nvidia Tegra 3. C’est ce que croit savoir Bloomberg. Par ailleurs Windows RT pourrait accueillir une application de messagerie Outlook 2013 RT.

L’opération de la dernière chance ?