L’éditeur McAfee a étudié ces deux dernières années les comportements des PME en matière de risque informatique. David Grout, responsable avant-vente sécurité et poste de travail fait le point.

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee rend publiques les résultats d’une étude sur la perception du  risque informatique qu’ont les PME nord-américaines de moins de 2 000 salariés. L’an dernier, une étude similaire menée en Europe avait mis en évidence le manque d’intérêt des PME de moins de 1 000 salariés pour ces questions. David Grout,  responsable avant-vente sécurité et poste de travail chez McAfee France explique pourquoi l’éditeur travaille à les sensibiliser.

Channelnews.fr : Pourquoi les PME se sentent-elles peu concernées par les risques de cyber-attaques ?

David Grout : Les PME ont des moyens financiers et humains limités et s’imaginent qu’une solution de sécurité complète est l’apanage des grands groupes. Si l’on fait une moyenne des chiffres obtenus lors des études menées en 2007 en Europe et en 2008 en Amérique du Nord, on constate que 52% des PME estiment ne pas être une cible potentielle. Elles sont 48% à penser que seules les grandes entreprises sont susceptibles d’être attaquées et 54% à affirmer que, vu leur taille, elles ne peuvent pas être prises pour cibles. Enfin, 53% d’entre elles sont persuadées qu’une attaque ne rapporterait rien aux cyber-criminels.

Channelnews.fr : Les PME ont-elles raison de penser qu’elles sont à l’abri ?

David Grout : Les cyber-criminels ont tout intérêt à attaquer les réseaux pas ou peu protégés des PME-PMI. Ces attaques peuvent être de plusieurs types. Cela peut aller de la simple utilisation de ressources pour générer des clics sur des sites publicitaires au vol d’informations comme les numéros de carte bancaire ou des fichiers clients. On voit aussi depuis peu arriver en France la pratique de l’appel à la rançon. Il s’agit d’un virus qui chiffre l’ensemble des informations contenues sur un ordinateur. L’entreprise doit payer une rançon pour récupérer ses données. 

Channelnews.fr : Quel intérêt avez vous à sensibiliser les PME à leur vulnérabilité ?

David Grout : L’objectif est de changer l’image de McAfee, souvent perçu comme le fournisseur de solutions des grands comptes. Or, nous proposons deux solutions particulièrement adaptées aux PME : Total protection pour le poste de travail et Total protection pour les données. Nous sommes également en train de travailler à une offre d’antivirus et firewall en mode service managé pour les entreprises de moins de 250 salariés.