Le marché des mobiles devrait croître de 1,4% en 2012 si l’on en croit IDC. Il s’agit de la plus faible progression constatée depuis trois ans, et ce malgré l’explosion du segment des smartphones (+41,5%).

 

Ces derniers devraient représenter cette année 717,5 millions d’unités sur un total de 1,7 milliard de mobiles livrés. Au cours du dernier trimestre, il devrait s’écouler 224,5 millions de smartphones, soit une progression de 39,5% en un an.

Cette hausse, qui peine donc à contrebalancer la chute des ventes de téléphones mobiles, est due à différents facteurs que sont le subventionnement des terminaux en vigueur sur les marchés matures et la forte hausse des ventes d’appareils à moins de 250 dollars dans les pays émergents. « L’apathie de l’économie dans le monde a jeté une ombre sur le marché du téléphone mobile cette année », estime Kevin Restivo, d’IDC. « Néanmoins, le quatrième trimestre sera relativement lumineux grâce en partie à la part prise par les smartphones haut-de-gamme tels que l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3, additionnée aux smartphones bon marchés sous Android destinés à la Chine ainsi qu’à d’autres margés émergents à croissance rapide. »

 

Le cabinet fournit également ses prévisions concernant l’évolution des différentes plateformes du marché au cours des prochaines années.

Android, tiré par Samsung, LG et Sony, devrait rester dominant avec une part de marché qui passerait de 68,3% aujourd’hui à 63,8% en 2016.

iOS garderait sa position de numéro deux, passant de 18,8% de part de marché cette année à 19,1% en 2016. Si Apple souhaite toutefois conserver son rythme de croissance actuel, il devra envisager la possibilité de proposer des modèles moins chers, estime IDC.

BlackBerry devrait croître lentement et maintenir ses parts de marché au cours des prochaines années grâce au lancement de BlackBerry 10 en 2013, à la condition toutefois que le channel soutienne le constructeur canadien.

Windows Phone devrait lui disputer la troisième place en 2013, puis se dégager de l’emprise de RIM pour atteindre une part de marché de 11,4% en 2016.

La situation devrait être beaucoup plus délicate pour Linux qui, malgré ses avatars (Tizen, SailFish), devrait voir sa PM s’éroder pour ne plus représenter que 1,5% en 2016.

Mobiles_2012