Même lorsqu’elle était considérée comme un centre de coûts par la direction, l’informatique a toujours eu pour but d’optimiser la gestion de l’entreprise et donc de lui faire gagner de l’argent.

Aujourd’hui, alors que la crise commence à s’estomper, le  » data is money » est plus que jamais d’actualité.
C’est ce que démontre la dernière étude de Gartner menée auprès de 410 CEO et responsables exécutifs de grandes entreprises (générant 250 millions de dollars et plus par an) dans le monde.
Pour 33% d’entre eux, la croissance de l’entreprise est la priorité numéro un.  » En 2014 la croissance pèse autant que les trois autres priorités stratégiques des entreprises. La prochaine étape sera pour les CEO et les DSI de travailler ensemble afin de faire converger les technologies actuelles vers l’objectif de croissance que l’entreprise essaye d’atteindre « ,  explique dans la présentation de l’étude, Mark Raskino, vice-président du cabinet.
Ce dernier constate que près de la moitié des réponses mentionnent spécifiquement le digital, le web et les technologies de l’ère post e-business, telles que les réseaux sociaux, le cloud et la mobilité. Celles-ci sont fréquemment associées au front office et aux capacités de générer des revenus, ce qui semble démontrer que la technologie est désormais plutôt considérée comme un vecteur de croissance que comme un coût.   » Cela va dans le sens de ce que nous observons déjà : que les CEO s’intéressent de plus en plus à l’utilisation plus intensive de la technologie dans leur organisation. Celle-ci figure de plus en plus souvent dans leur présentation des résultats de l’entreprise, dans les conférences avec les investisseurs, et les interviews dans la presse économique.  »

Selon Gartner lil faut remonter à la fin des années 90 pour voir les responsables accorder autant de place à la technologie.