Voilà une étude américaine certes, mais qui devrait intéresser le secteur IT français. La CompTIA ( Computing Technology Industry Association (CompTIA) ) a enquêté auprès des entreprises d’outre-Atlantique pour connaître leur perception de l’IoT.

Disons le tout net : ce dernier est un marché qui aiguise les appétits. Il est vrai que les projections les plus optimistes envisagent 50,1 milliards d’objets connectés installés et un apport financier de 1,9 billion de dollars à l’économie mondiale en 2020.

Ainsi, 42% des 381 entreprises ayant répondu au questionnaire de l’association sont persuadées de gagner de l’argent grâce à l’internet des objets (8% en gagnent déjà, 15% s’attendent à des gains dans les douze mois et 18% endéans les deux ans), 40% sont dans l’incertitude et 18% estiment que la technologie ne leur apportera rien sur le plan financier.

Les fabricants de matériel (44%), les développeurs (35%), le secteur du Big Data (33%), les MSPs et VARs (31%) ainsi que les intégrateurs (30%) sont les plus optimistes.

L’intérêt est moins grand chez les opérateurs (25%), les fabricants de composants (25%), les équipementiers et éditeurs (21%) et les fournisseurs de plateformes (17%).

Si l’on s’en tient au channel, le déploiement/intégration, les infrastructures, la vente de produits, le conseil, la fourniture de solutions complètes (matériel, logiciels et services), les services managés  et la sécurité sont les principales sources de revenus attendues endéans les deux mois (voir tableau).

Bien entendu, comme c’est le cas pour toute technologie émergente, l’IoT suscite un certain nombre de craintes auprès des entreprises.

La sécurité, la confidentialité des données, le choix des fréquences et le manque d’interopérabilité  (5 standards sont en lice actuellement : AllSeen Alliance, OIC,Thread, IIC et Wireless IoT Forum) sont les principales préoccupations des entreprises.

8