IDC a enquêté auprès de responsables informatiques du monde entier. Il en ressort que ceux-ci sont de plus nombreux a envisager de basculer leurs serveurs et leurs postes de travail vers Linux.

 

Une étude internationale menée par IDC à la demande de Novell auprès de 300 responsables informatiques de l’industrie, des services financiers, du commerce de détail et du secteur public démontre que 72% d’entre eux envisagent sérieusement ou ont déjà décidé de déployer des serveurs Linux cette année. Ils sont un peu moins nombreux (68%) à suivre la même voie pour leurs postes de travail. Près de la moitié des sondés ont par ailleurs affirmé que Linux deviendrait leur plate forme de serveur principale dans les cinq années à venir.

La volonté de changement se manifeste particulièrement dans le commerce de détail où 63 % des personnes interrogées investiront dans des postes de travail Linux tandis que 69 % feront le choix de cet OS pour leur serveur. Le secteur gouvernemental semble quant à lui à la traîne. Les administrations seraient-elle peu économes des deniers publics ? On pourrait le croire en constatant que les motivations du passage à Linux sont essentiellement financières.

 

« Les crises économiques ont tendance à accélérer l’émergence de nouvelles technologies, à booster l’adoption de solutions efficaces, et à sanctionner les solutions qui ne sont pas compétitives en termes de coûts », explique d’ailleurs Al Gillen, vice-président des programmes, logiciels et systèmes chez IDC.

Notons également que c’est en Asie que l’on trouve le plus de convertis. Dommage qu’aucun chiffre ne soit communiqué pour la France, ni même pour l’Europe.