Le conseil d’administration de Lexmark a accepté le rachat de l’entreprise par un consortium d’investisseurs mené par le Chinois Apex Technology et le fonds asiatique PAG Asia Capital, auquel participe également Legend Capital (anciennement Lenovo Capital). C’est ce qu’indique un communiqué du fabricant américain d’imprimantes. Le consortium déboursera 40,50 dollars par action, ce qui représente une prime de 30% par rapport au cours de clôture du 21 octobre 2015. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Le lendemain Lexmark annonçait en effet qu’il chargeait Goldman Sachs d’étudier différentes options stratégiques parmi lesquelles figurait la cession de l’entreprise. Le montant de l’opération, soit 3,6 milliards de dollars, sera versé intégralement en numéraire.

Principal bénéficiaire de l’opération, Apex Technology est un fournisseur de cartouches d’impression et de circuits intégrés pour cartouches basé à Zhuhai dans le district de Xiangzhou (Chine).

Lexmark conservera son siège social à Lexington dans le Kentucky et continuera à être dirigé par son CEO actuel, Paul Rourke.

L’opération devrait être finalisée au cours du second semestre, après accord des actionnaires et des régulateurs, notamment américains et chinois. A cette date l’entreprise sera retirée de la cote.

Depuis quelques années, Lexmark a cherché à diversifier ses activités dans l’imagerie, les services et les logiciels professionnels en multipliant les acquisitions, sans toutefois pouvoir redresser son chiffre d’affaires affecté par le déclin du marché du PC. Ces activités ne seront pas perturbées par cette acquisition précise le communiqué, assurant qu’elles bénéficieront au contraire stratégiquement et financièrement de la transaction.

Celle-ci devrait par ailleurs rassurer les partenaires de Lexmark; C’est en tout cas ce qu’ont constaté nos confrères de CRN après en avoir interrogé quelques uns. « Les entreprises chinoises sont connues pour l’efficacité de leur gestion », a déclaré l’un d’eux, résumant ainsi l’avis général.