Malgré la crise, le marché des téléphones portables a continué de croître au troisième trimestre 2008. Toutefois, cette apparente croissance cache de fortes disparités régionales.

Au troisième trimestre 2008, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont cru de 6% (par rapport à la même période en 2007) pour atteindre 309 millions d’unités, constate le Gartner dans sa dernière étude sur le sujet. Toutefois, la croissance de ce marché en 2007 était de 16%. Cette décélération s’explique d’une part par la crise économique, et d’autre part, par un ralentissement du renouvellement des téléphones : les possesseurs d’un appareil préférant conserver leur ancien terminal, qui fonctionne, plutôt que de le renouveler.

Il existe des disparités régionales : par exemple +13,8% en Asie / Pacifique, mais -28% au Japon, où il s’est vendu autant de téléphones au troisième trimestre 2008 qu’au deuxième. L’Europe de l’Ouest pour sa part, a chuté de 9,2%, du fait des difficultés économiques et du principe de renouvellement des contrats qui bloquent les utilisateurs durant 18 à 24 mois.

Nokia reste le premier constructeur avec 38,2% de parts de marché au troisième trimestre), devant Samsung (17,1%), Sony Ericsson (8,1%), Motorola (8%) et LG (7,8%). Apple est 7è dans ce classement, juste derrière RIM et son BlackBerry.