Les ventes de smartphones dans le monde ont grimpé de 9,7% au cours du dernier trimestre 2015, pour atteindre 403,110 millions d’exemplaires annonce Gartner. Il s’agit toutefois de la plus faible croissance enregistrée depuis 2008. Le trimestre se distingue également par le recul des ventes d’iPhone. Celles-ci ont baissé de 4,4% à 71,526 millions d’unités. La part de marché d’Apple recule d’ailleurs de 2,7 points à 17,7%, confortant ainsi la place de leader de Samsung, qui avec 83,438 millions d’exemplaires augmente sa part de marché de 0,8 point à 20,7%. A la troisième place Huawei augmente lui aussi sa part de marché avec 32,116 millions d’unités livrées, soit une progression de 53% et une PM de 8%. En revanche, Lenovo/Motorola voit ses ventes chuter de 17,5% à 20,015 millions d’unités, soit une part de marché de 5%, en recul de 1,6 point.
Sur l’ensemble de l’année, le leader Samsung augmente ses ventes (320,220 millions d’unités) mais voit sa part de marché reculer de 2,7 points à 22,5%. Avec 225,851 millions de livraisons, Apple frôle les 16% de part de marché. Huawei quant à lui livre un peu plus de 104 millions d’unités, ce qui représente un bond de 53% et une part de marché de 7,3%. En revanche, son compatriote Lenovo/Motorola fait une mauvaise opération et voit ses ventes passer de 81,416 millions d’unités à 72,748 millions d’unités et sa part de marché reculer de 1,5 point à 5,1%.
Du côté des systèmes d’exploitation, Android accroît sa position de 16,6% au quatrième trimestre pour détenir une part de marché de 80,7%. iOS voit en revanche la sienne baisser de 20,4% à 17,7%. Mauvaise performance aussi de Windows et de Blackberry dont les positions s’effondrent et ne représentent plus que respectivement 1,1% et 0,2% de part de marché.
Table 1
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 4Q15 (Thousands of Units)
Company |
4Q15 Units |
4Q15 Market Share (%) |
4Q14 Units |
4Q14 Market Share (%) |
Samsung |
83,437.7 |
20.7 |
73,031.5 |
19.9 |
Apple |
71,525.9 |
17.7 |
74,831.7 |
20.4 |
Huawei |
32,116.5 |
8.0 |
21,038.1 |
5.7 |
Lenovo* |
20,014.7 |
5.0 |
24,299.9 |
6.6 |
Xiaomi |
18,216.6 |
4.5 |
18,581.6 |
5.1 |
Others |
177,798.0 |
44.1 |
155,551.6 |
42.3 |
Total |
403,109.4 |
100.0 |
367,334.4 |
100.0 |
*The figures for Lenovo include sales of mobile phones by both Lenovo and Motorola
Source: Gartner (February 2016)
Table 2
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 2015 (Thousands of Units)
Company |
2015 Units |
2015 Market Share (%) |
2014 Units |
2014 Market Share (%) |
Samsung |
320,219.7 |
22.5 |
307,596.9 |
24.7 |
Apple |
225,850.6 |
15.9 |
191,425.8 |
15.4 |
Huawei |
104,094.7 |
7.3 |
68,080.7 |
5.5 |
Lenovo* |
72,748.2 |
5.1 |
81,415.8 |
6.5 |
Xiaomi |
65,618.6 |
4.6 |
56,529.3 |
4.5 |
Others |
635,368.5 |
44.6 |
539,691.3 |
43.4 |
Total |
1,423,900.3 |
100.0 |
1,244,739.8 |
100.0 |
*The figures for Lenovo include sales of mobile phones by both Lenovo and Motorola
Source: Gartner (February 2016)
Table 3
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 4Q15 (Thousands of Units)
Operating System |
4Q15 Units |
4Q15 Market Share (%) |
4Q14 Units |
4Q14 Market Share (%) |
Android |
325,394.4 |
80.7 |
279,057.5 |
76.0 |
iOS |
71,525.9 |
17.7 |
74,831.7 |
20.4 |
Windows |
4,395.0 |
1.1 |
10,424.5 |
2.8 |
Blackberry |
906.9 |
0.2 |
1,733.9 |
0.5 |
Others |
887.3 |
0.2 |
1,286.9 |
0.4 |
Total |
403,109.4 |
100.0 |
367,334.4 |
100.0 |
Source: Gartner (February 2016)