Serait-ce une page qui se tourne ? En tête des ventes de smartphones depuis 2011, Samsung vient de céder sa place à Apple. Cela dans un marché en forte hausse. où les fabricants chinoisont définitivement pris leurs marques.
Le marché du smartphone a connu des ventes record au cours du quatrième trimestre 2014. Avec 367,5 millions d’unités vendues aux utilisateurs finaux, il progresse de 29,9% par rapport au quatrième trimestre 2013, franchissant ainsi la barre du milliard d’appareils livrés en 2014. Ce chiffre représente une hausse de 28,4% par rapport à 2013.
Le principal bénéficiaire du boom du quatrième trimestre est Apple, qui coiffe Samsung au poteau. La firme de Cupertino a en effet vendu 74,832 millions d’iPhone au cours de la période, s’octroyant ainsi une part de marché de 20,4%.
Relégué à la deuxième place, le Coréen doit se contenter de 73,032 millions de smartphones écoulés, soit une part de marché de 19,9%. C’est plus de 10 millions de livraisons en moins qu’un an auparavant, lorsque le fabricant trônait en tête avec 29,5% de part de marché.
Samsung est aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Confronté à la domination de la firme à la pomme sur le marché pretium, il doit également faire face au dynamisme des fabricants chinois qui offrent désormais des produits de qualité à des prix compétitifs. » C’est au travers d’un solide écosystème d’applications, de contenus et de services réservés à ses terminaux que Samsung pourra s’assurer plus de fidélité (des clients) et une différentiation à long terme sur le marché haut-de-gamme « , explique dans la présentation de l’étude, Roberta Cozza, directrice de recherche chez Gartner. une stratégie qui est aux antipodes de celle du fabricant (voir le Galaxy S6).
A l’autre bout du marché, la cause semble être entendue. Il sera en effet difficile de contrer le rouleau compresseur chinois.
Les fabricants » made in China » occupent d’ailleurs les 3 places suivantes du Top 5 avec des progressions à 3 chiffres, le premier d’entre eux, Lenovo, profitant il est vrai de l’acquisition de Motorola. Ils voient leur ventes se multiplier non seulement sur le marché domestique, mais également auprès d’autres pays, émergents ou non, facilitant ainsi la transition du feature phone vers le smartphone.
Table 1
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 4Q14 (Thousands of Units)
Company |
4Q14 Units |
4Q14 Market Share (%) |
4Q13 Units |
4Q13 Market Share (%) |
Apple |
74,832 |
20.4 |
50,224 |
17.8 |
Samsung |
73,032 |
19.9 |
83,317 |
29.5 |
Lenovo* |
24,300 |
6.6 |
16,465 |
5.8 |
Huawei |
21,038 |
5.7 |
16,057 |
5.7 |
Xiaomi |
18,582 |
5.1 |
5,598 |
2.0 |
Others |
155,701.6 |
42.4 |
111,204.3 |
39.3 |
Total |
367,484.5 |
100.0 |
282,866.2 |
100.0 |
Source: Gartner (March 2015)
*The results for Lenovo include sales of mobile phones by Lenovo and Motorola.
Table 2
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 2014 (Thousands of Units)
Company |
2014 Units |
2014 Market Share (%) |
2013 Units |
2013 Market Share (%) |
Samsung |
307,597 |
24.7 |
299,795 |
30.9 |
Apple |
191,426 |
15.4 |
150,786 |
15.5 |
Lenovo* |
81,416 |
6.5 |
57,424 |
5.9 |
Huawei |
68,081 |
5.5 |
46,609 |
4.8 |
LG Electronics |
57,661 |
4.6 |
46,432 |
4.8 |
Others |
538,710 |
43.3 |
368,675 |
38.0 |
Total |
1,244,890 |
100.0 |
969,721 |
100.0 |
Source: Gartner (March 2015)
*The results for Lenovo include sales of mobile phones by Lenovo and Motorola.