C’est la toute première baisse des ventes enregistrée sur le marché des smartphones. Selon Gartner, 408 millions de smartphones ont été livrés au quatrième trimestre. Cela représente une baisse de 5,6% comparé à un an plus tôt.

« Deux principaux facteurs ont mené à la baisse du quatrième trimestre », explique dans un communiqué Anshul Gupta, directeur de recherche. « Tout d’abord, les passages d’un feature phone à un smartphone ont ralenti à cause de la mauvaise qualité des smartphones à très bas prix, les utilisateurs préférant acquérir des smartphones de qualité. Ensuite, les utilisateurs qui remplacent leurs smartphones choisissent des modèles de qualité et les conservent plus longtemps, ralentissant ainsi le cycle de remplacement. De plus, alors que la recherche de qualité, de connectivité 4G et la demande pour de meilleurs caractéristiques de la caméra demeurent fortes, des attentes élevées et peu d’avantages supplémentaires constatés lors du remplacement affaiblissent les ventes de smartphones. »

Malgré le ralentissement des ventes de Galaxy S8 et S8+, le succès de ces modèles a permis à Samsung d’augmenter globalement le prix de vente moyen. Le lancement prochain du S9 devrait permettre au Coréen d’augmenter ses ventes au cours du premier semestre estime Gartner. Ce dernier demeure en tête du marché devant Apple, qui a toutefois su stabiliser ses ventes au cours du quatrième trimestre. Par ailleurs la pénurie de composants et le manque de capacité de production qui ont affecté l’iPhone X étant résolus, les ventes du smartphone devraient décoller au cours de ce trimestre.

De leur côté, Huawei et Xiaomi sont les seuls fabricants à enregistrer une progression de leurs ventes, celles-ci augmentant de respectivement 7,6% et 79%.

Sur l’ensemble de l’année 2017, les ventes ont progressé de 2,7% pour atteindre 1,5 milliard d’unités.

Du côté systèmes d’exploitation, Android augmente sa part de marché à 85,9% au détriment d’iOS qui voit la sienne réduite à 14%. Les autres OS s’effondrent et ne représentent plus que 0,1% du marché.

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 4Q17 (Thousands of Units)

Vendor

4Q17

Units

4Q17 Market Share (%)

4Q16

Units

4Q16 Market Share (%)

Samsung

74,026.6

18.2

76,782.6

17.8

Apple

73,175.2

17.9

77,038.9

17.8

Huawei

43,887.0

10.8

40,803.7

9.4

Xiaomi

28,187.8

6.9

15,751.3

3.6

OPPO

25,660.1

6.3

26,704.7

6.2

Others

162,908.8

39.9

195,059.1

45.1

Total

407,845.4

100.0

432,140.3

100.0

Source: Gartner (February 2018)

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 2017 (Thousands of Units)

Vendor

2017

Units

2017 Market Share (%)

2016

Units

2016 Market Share (%)

Samsung

321,263.3

20.9

306,446.6

20.5

Apple

214,924.4

14.0

216,064.0

14.4

Huawei

150,534.3

9.8

132,824.9

8.9

OPPO

112,124.0

7.3

85,299.5

5.7

Vivo

99,684.8

6.5

72,408.6

4.8

Others

638,004.7

41.5

682,915.3

45.7

Total

1,536,535.5

100.0

1,495,959.0

100.0

Source: Gartner (February 2018)

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 2017 (Thousands of Units)

Operating System

2017

Units

2017 Market Share (%)

2016

Units

2016 Market Share (%)

Android

1,320,118.1

85.9

1,268,562.7

84.8

iOS

214,924.4

14.0

216,064.0

14.4

Other OS

1,493.0

0.1

11,332.2

0.8

Total

1,536,535.5

100.0

1,495,959.0

100.0

Source: Gartner (February 2018)