Un début d’année 2014 terne pour Cisco outre-atlantique : telle est la tendance dégagée par Baird Equity Research de l’observation des ventes de 81 revendeurs Cisco contribuant pour 10 milliards de dollars à son chiffre d’affaires.
Selon l’étude de Baird Equity Research, au premier trimestre 2014, troisième de l’exercice en cours, un tiers de ces revendeurs fait moins bien que projeté, 41% sont en ligne avec leurs prévisions et 26% font mieux que prévu. Pas de quoi redresser la courbe qui, déjà au deuxième trimestre de l’exercice, a marqué une baisse de 7,8% du chiffre d’affaires et un effondrement des bénéfices du constructeur.
Les lignes de produits sont diversement concernées, comme le reconnaissait d’ailleurs la publication des résultats du trimestre précédent. Sont mentionnées comme « plus faibles qu’escomptées » par les revendeurs, les ventes de solutions de collaboration et des routeurs/commutateurs nouvelle génération. Mais est également incriminé l’accueil plutôt tiède réservé par les entreprises à la démarche SDN (Software Defined Network) du constructeur.
Tout espoir est cependant permis pour le quatrième trimestre, puisque selon le rapport de Baird Equity, 44% des revendeurs projettent de se refaire une santé d’ici l’été avec des ventes Cisco « better-than seasonal » et 9% seulement envisagent le pire.
Le salut, pour la plupart d’entre eux, tient dans les ventes liées à l’équipement des datacenters en commutateurs de nouvelle génération et des serveurs UCS (Unified Computing Systems). Selon certains d’entre eux, cités par CRN, 50% des ventes UCS se font dans un contexte de mise à niveau d’une infrastructure existante, qu’il s’agisse d’une « legacy » Cisco ou d’un équipement d’autres fournisseurs.