Dans un marché en hausse, Motorola et Sony-Ericsson voient leurs ventes baisser. En revanche, celles de RIM bondissent de plus de 45%, hissant le Canadien à la 4ème place des constructeurs de mobiles.

Exit Motorola, voici RIM. Le Blackberry, qui s’est écoulé à 10,6 millions d’exemplaires au cours des trois premiers mois de l’année, vient en effet de prendre la 4ème place du marché des mobiles si l’on en croit IDC, chassant du même coup Motorola du Top 5.

Ce trimestre est un bon cru. Il s’est en effet vendu 294,9 millions de terminaux contre 242,4 millions un an plus tôt, soit une progression de 21,7%. Le cabinet américain table d’ailleurs sur une croissance de 11% en 2010.

Nokia est toujours indétrônable avec 36,6% du marché, devant Samsung (21,8% PM). L’écart se creuse ensuite, LG se contentant de 9,20% de PM, tandis que le nouveau venu, RIM, totalise 3,6%, devançant de quelques fractions de pourcent Sony Ericsson. Lequel souffre par ailleurs d’une chute de ses ventes de quelque 27,6% . Notons qu’Apple, qui n’apparaît pas dans ce classement, a vendu 8,75 millions d’exemplaires de son iPhone, soit plus que Motorola qui n’a écoulé que 8,5 millions de terminaux.

Classement des ventes de téléphones mobiles au 1er trimestre 2010

Fabricant

Ventes au 1er trimestre 2010

Part de marché 2010

Ventes au 1er trimestre 2009

Part de marché 2009

Evolution

1. Nokia

107,8

36,60%

93,2

38,40%

15,70%

2. Samsung

64,3

21,80%

45,9

18,90%

40,10%

3. LG Electronics

27,1

9,20%

22,6

9,30%

19,90%

4. Research In Motion

10,6

3,60%

7,3

3,00%

45,20%

4. Sony Ericsson

10,5

3,60%

14,5

6,00%

-27,60%

Autres

74,6

25,30%

58,9

24,30%

26,70%

Total

294,9

100,00%

242,4

100,00%

21,70%

Source IDC