Selon le cabinet GFK, la grande majorité des petits et moyens acteurs du secteur informatique voient l’avenir avec optimisme, le développement des services étant selon eux le meilleur remède contre la crise.

 

Le cabinet d’études GFK a interrogé 224 visiteurs du salon IT Partners pour connaître l’état d’esprit des entreprises informatiques (revendeurs, SSII, intégrateurs) face à la crise actuelle.

C’est finalement un sentiment de confiance qui émerge puisque les 2/3 d’entre eux s’attendent à une progression de leur chiffre d’affaires en 2009. Le moyen terme est lui aussi perçu avec sérénité puisque 50% des responsables interrogés se déclarent très optimistes. Seuls 8% des sondés s’attendent à des jours sombres.

 

C’est d’autant plus remarquable que plus d’un quart de ces entreprises éprouvent des difficultés à obtenir des financements. Un problème qui a tout son poids puisque l’échantillon de GFK était constitué dans sa très grande majorité de petites structures, 55% d’entre elles occupant moins de 5 personnes (8% plus de 100 personnes).

 

Plus de services pour affronter la crise

 

Le remède privilégié contre la récession actuelle réside, si l’on en croit nos visiteurs, dans le développement des services. Il est vrai que 43% d’entre eux affirment avoir déjà une activité de conseil, la revente de matériel et de logiciels – celle-ci très minoritaire – occupant moins de 50% de leur activité.

 

En revanche le green IT est pour une majorité d’entre eux une fausse bonne idée puisqu’ils sont à peine 41% à le percevoir comme un vecteur de croissance. Quant aux secteurs considérés comme synonymes de développement ce sont, sans surprise, la mobilité, le stockage, la sécurité, les réseaux, la VoIP et la virtualisation.