La société d’études GfK publie les résultats de son indice Temax qui mesure notamment les ventes de micro-informatiques, télécoms et bureautiques (BtoC et BtoB), pour le premier semestre 2013.

 

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Smartphones et accessoires tirent les Télécoms

Avec une croissance de 6,3% à 2,6 milliards d’euros, le secteur télécoms est le seul marché des biens d’équipement de la maison mesuré par GfK en croissance sur le premier semestre. La montée en puissance des abonnements sans engagement – 40% du parc d’utilisateurs est libre d’engagement, selon l’Arcep – a favorisé la démocratisation des terminaux d’entrée de gamme à moins de 200€, explique GfK. Parallèlement, les fabricants ont commencé à proposer sur le deuxième trimestre des terminaux compatibles 4G en dessous de 400€. Les accessoires, les étuis de protection et les casques ont enregistré une progression à deux chiffres. GfK note également le développement de « solutions originales autour de l’alimentation (étuis recharge batterie, station de rechargement sans fil…) générant de la valeur ». La téléphonie domestique étant en recul, les linéaires se réduisent au profit des accessoires mobiles.

Micro-informatique : même les tablettes ne suffisent plus à compenser la perte de valeur

À 1,5 Md€, le secteur micro-informatique est en baisse de 8,9% sur le second trimestre par rapport à Q2 2012. La tablette ne suffit plus à maintenir le marché à l’équilibre en valeur, malgré une activité en progression à deux chiffres. La tablette multimédia se démocratise rapidement : 22 % des ménages en  possèdent au moins une à fin juin 2013 (selon l’étude REM Référence des Equipements Multimédias GfK/Médiamétrie). Mais GfK constate une baisse drastique des prix moyens (-32% par rapport à la même période de 2012) tandis que le marché BtoB reste peu équipé. De leur côté, les PC traditionnels sont confrontés au taux d’équipement élevé des ménages (78 %). Les espoirs de croissance reposent sur les dernières générations de PC Hybrides, dont le marché attend de bons résultats sur la fin de l’année. 

 

Bureautique et Consommables : Le hardware ne peut compenser la perte globale de valeur.

Le marché bureautique et consommables a enregistré une baisse de 3,2% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, revenant à son niveau de Q1 2012. Les ventes de hardware restent « globalement positives », guidées par les progressions à deux chiffres  des imprimantes. En revanche, le marché du consommable, (cartouches, toners et papier), décroit de -7% sur le trimestre comparé au même trimestre de 2012. La tendance est très impactée par  les mauvaises performances des cartouches jet d’encre.