Selon Gfk, les ventes de biens d’équipement de la maison – qui intègrent le marché micro-informatique BtoB – ont baissé au premier trimestre. Et ce malgré la hausse constatée dans les télécoms et les tablettes.

Avec 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés sur le premier trimestre 2012, le marché français des biens d’équipement de la maison ne confirme pas les bons résultats du dernier trimestre 2011 selon l’étude GfK Temax.

L’indicateur global est dans le rouge avec une décroissance de -7,5% par rapport au même trimestre de 2011. Parmi les secteurs en baisse, il faut citer la micro-informatique et la bureautique, deux domaines que l’institut à l’habitude de séparer et qui intègrent dans l’étude les ventes BtoB.

Le premier, avec 1,96 milliard d’euros, affiche un recul de 9,6% par rapport au même trimestre de 2011. Ce recul est le résultat de plusieurs phénomènes combinés explique GfK..

D’une part, ce marché est toujours très impacté par les inondations en Thaïlande qui ont déstabilisé la chaîne d’approvisionnement en disques dur et entraîné de nombreuses ruptures de stock en magasin.

D’autre part, l’agenda électoral a, comme à son habitude, poussé les Français à la plus grande prudence dans leurs dépenses, pénalisant une demande déjà faible.

Cependant, dans la continuité du quatrième trimestre 2011, le marché des tablettes a connu une activité soutenue et ses ventes ont triplé. Le lancement du nouvel iPad, accompagné d’un repositionnement à la baisse du prix de l’iPad2, ont grandement contribué au dynamisme de ce marché.

C’est toutefois le seul segment de l’IT, à l’exception de celui des souris, qui tire son épingle du jeu. Les secteurs restants, notamment le stockage et les Webcams, souffrent quant à eux de pénurie et enregistrent une décroissance à deux chiffres.

Selon GfK, l’arrivée de Windows 8 devrait, comme à chaque nouvelle version du système d’exploitation, relancer la dynamique du marché tout en générant des tensions sur les stocks et de l’attentisme chez les consommateurs. 


Imprimantes : une baisse préoccupante

Après un quatrième trimestre 2011 qui avait été assez bon, le secteur de la bureautique et des consommables est retombé dans la morosité (-5,5%, 719 millions d’euros) en début d’année malgré le développement d’imprimantes MFD enrichies de services connectés destinées à redynamiser le marché. Selon GfK, la tendance à la baisse des ventes d’imprimantes devient d’ailleurs préoccupante. La chute des prix continue, combinée à une érosion de la consommation pourrait d’ailleurs impacter fortement le marché en valeur en 2012. Heureusement, les ventes de consommables permettent un certain rééquilibrage.

Durant le trimestre, seul le marché des scanners affichait une croissance, dynamisé par les mini-scanners et les scanners de poche. L’étude constate par ailleurs une forte baisse des ventes de papier.

Autre secteur qui nous intéresse, celui des télécoms – dominé par les smartphones – affiche quant à lui une solide santé. Le premier trimestre est forcément marqué par l’arrivée de Free Mobile qui a poussé les consommateurs à se diriger vers les offres de matériel hors abonnement (sim free) avec un prix « sortie de caisse » plus élevé. Si les volumes ont été un peu moins importants, le chiffre d’affaires généré, tiré également par les ventes d’accessoires, a ainsi affiché une croissance de 30,5% à 828 millions d’euros.