Contrairement aux prévisions, les ventes de disques durs devraient atteindre un niveau record en 2012. A l’origine de ce revirement : Windows 8 et certains ultrabooks qui abandonnent les SSD trop coûteux.

 

Le marché des disques durs, que l’on disait malade et incapable de se remettre tout à fait des inondations en Thaïlande, pourrait battre tous les records cette année. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’IHS iSuppli consacré à ce marché. Selon le cabinet californien, il pourrait s’en vendre 524 millions d’unités, soit 4,3% de plus que les 502,5 millions écoulés en 2011.

Qu’est ce qui explique un tel retournement de situation ? Plusieurs facteurs, parmi lesquels l’arrivée ce mois-ci de Windows 8, sensée redonner des couleurs au marché du PC, figure en bonne position. Il y a ensuite le besoin accru de systèmes de stockage pour les contenus multimédia, dont les consommateurs sont particulièrement friands.

Toutefois l’élément le plus déterminant serait l’engouement récent, constaté notamment en Grande-Bretagne, pour les ultrabooks. Engouement qui constitue lui aussi une surprise. A l’origine de ce décollage : une forte baisse des prix.

Le site The Channel nous apprend ainsi que les ventes d’ultrabooks 13,3 pouces – particulièrement appréciés en entreprise – qui représentaient en janvier 5% du marché des notebooks outre-Manche, culminent à présent à 27% de ce marché. Il est vrai que selon nos confrères, les prix ont dégringolé en moyenne de 21%.

Cette baisse des prix est notamment rendue possible par l’abandon des SSD, trop coûteux, au profit du bon vieux disque dur qui en bénéficie donc largement.

IHS iSuppli, qui évalue l’envolée des prix des disques durs après les inondations thaïlandaises à près de 28%, estime que ceux-ci devraient revenir à un niveau normal d’ici 2014, participant ainsi à  l’envolée des ventes. Celle-ci devrait ensuite se poursuivre pour atteindre 575,1 millions d’unités en 2016.