Outre une chute des livraisons de disques durs et une hausse de leurs prix, les inondations thaïlandaises devraient affecter toute la filière électronique japonaise.

 

Désastre pour l’économie thaïlandaise, les inondations catastrophiques en cours sont aussi un coup dur de plus pour la filière électronique japonaise. Car elles ne vont pas seulement affecter la production de disques durs, mais aussi, celle des DRAM et autres composants fournis aux industries de l’audiovisuel (set-top box, caméras, etc) et de l’automobile.

 

Selon l’analyse de IHS iSupply, la perte de production de disques durs peut être évaluée à 30% pour le quatrième trimestre. Les livraisons devraient ainsi passer de 173 millions d’unités au troisième trimestre à 125 millions d’unités au quatrième trimestre. Soit une chute de 27,7%, plus sévère encore que celle de fin 2008 (-21,2% au quatrième trimestre 2008). Mais cette fois, la pénurie de disques durs devrait s’accompagner d’une augmentation des prix d’environ 10%.

 

La hiérarchie des producteurs de disques durs risque d’en être bouleversée, avec une perte probable de leadership de Western Digital (de n°1 à n°3) et un recul de Toshiba.

 

Sur le marché des PC, du fait des stocks et de la redistribution des opérations, la pénurie de composants ne devrait affecter la production de notebooks qu’au premier trimestre 2012. Donc après le pic de vente de fin d’année. Mais ce ralentissement potentiel de production – et des ventes – de notebooks risque aussi d’impacter le marché des DRAM, en accentuant l’effet de ses excédents chroniques. D’où hausse probable des prix.

 

Autre secteur sérieusement touché, celui des composants fournis en OEM à l’industrie de l’automobile, dont la production thaïlandaise est suspendue ou ralentie au moins jusqu’à mi-novembre. Tous les constructeurs japonais sont concernés, de même que Ford. Pour Sony, Nikon, Canon et autres industriels du secteur photo/video, le ralentissement des livraisons devrait être sensible dès le trimestre en cours et probablement tout au long du premier trimestre 2012.

 

Pour rappel, selon IHS iSupply, les usines thaïlandaises tiennent une place prépondérante dans l’industrie japonaise, avec quelques 1800 industriels nippons fabriquant dans ce pays et 450 entreprises installées dans les régions touchées par les inondations.