Les TechDays ont drainé 11.000 visiteurs uniques en trois jours et 4.000 personnes ont suivi ses conférences en direct sur Internet. Les rendez-vous d’affaires ont permis de faire remonter au moins 200 projets.


Avec 11.000 visiteurs uniques comptabilisés la semaine dernière pour l’édition 2010, les TechDays ont confirmé leur statut de principal salon professionnel français. Mieux, selon son co-directeur, Laurent Ellerbach, directeur marketing de la division plate-forme et écosystème de Microsoft France, l’événement a aussi permis de mettre en lumière certains signes annonciateurs d’une reprise dans le secteur IT. Comme le nombre et à la qualité des projets déclarés par les clients.

 

Conférence Plénière TechDays 2010

Pour la première fois cette année, les visiteurs ayant un projet avaient en effet la possibilité d’obtenir un rendez-vous d’affaires avec les experts des partenaires de l’éditeur. Sur les trois jours du salon, une centaine de rendez-vous ont ainsi pu être organisés. Et une centaine d’autres sont d’ores et déjà prévus dans les prochains jours. « Autant de projets pour la plupart à la fois concrets et mûrs », souligne Laurent Ellerbach.

Autre signe d’embellie : les TechDays ont battu des records d’affluence avec quelque 17.000 entrées enregistrées. Sans compter les 4.000 personnes qui ont suivi les conférences plénières diffusées en direct sur Internet. Et encore, les chutes de neiges de la nuit du 9 au 10 février ont semble-t-il eu un impact sur la fréquentation, qui a marqué le pas le dernier jour.

C’est clairement les conférences et les stands dont les thématiques étaient reliées au Cloud qui ont remporté le plus vif succès. Le premier jour, le Cloud a ainsi mobilisé quatre des cinq plus fortes audiences  de conférences. Et l’espace réservé à l’offre Azure et aux Microsoft Online Services n’a pas désemplit pendant trois jours.

« Les clients se posaient énormément de questions, comme combien ça coûte, est-ce sécurisé, quelles applications peut-on déployer dans le Cloud ou faut-il nécessairement passer en .Net ? Autant de pistes qui nous serviront à ajuster nos messages et nos contenus dans les prochains mois, précise Laurent Ellerbach.

Du côté des quelque 98 partenaires présents (un chiffre stable par rapport à 2009), ceux que nous avons rencontrés sur place, affichaient leur satisfaction, mettant eux aussi en avant la quantité et la qualité du visitorat. Des premiers retours largement positifs, donc, qui devraient inciter Microsoft à poursuivre sur cette voie. D’ailleurs Laurent Ellerbach nous l’a d’ores et déjà confirmé : il y aura bien une édition 2011 même si la date n’est pas définitivement arrêtée.