La cinquième édition des TechDays se tiendra du 8 au 10 février prochains au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot). Bien que propriétaire Microsoft, cet événement rassemble une large frange  du business IT national, avec 130 exposants et communautés partenaires et 17.000 visiteurs attendus (11.000 visiteurs uniques, dont 2500 directeurs informatiques).

Fait notable concernant cette édition 2011 : si la surface (5500 m2) et le nombre de partenaires restent stables, tout est complet depuis deux mois, selon Laurent Ellerbach, directeur marketing de la division plate-forme et écosystème de Microsoft  et co-directeur de l’événement, qui note « qu’il a fallu être créatif en termes d’optimisation de l’espace ». Il se réjouit au passage d’accueillir pour la première fois cette année le CRIP, le club des responsables d’infrastructures et de production des principaux groupes français. « Une belle reconnaissance », estime-t-il.

Le format et le déroulé restent fidèles à ceux des années précédentes, avec quelque 330 sessions techniques programmées, trois grandes plénières, un espace projets pour faire se rencontrer l’offre et la demande… Il y aura néanmoins des nouveautés, comme la diffusion en continu de l’événement sur Internet avec, en sus des sessions plénières, des plateaux, des interviews, etc.

Sans surprise la thématique dominante sera le cloud. Mais ceux qui ne veulent pas en entendre parler auront tout de même de quoi s’occuper avec des sessions sur à peu près tous les sujets possibles et pour toutes les populations. Laurent Ellerbach recommande notamment « Mythes et techniques du SEO » ; « Best practices pour monter sa start-up » ; « vendre les bénéfices du cloud à tous vos interlocuteurs en dix leçons » (on n’y échappe pas) ; Office 365 : vue d’ensemble… Il y aura même des sessions traitées sur un mode décalé comme : « Les doigts dans le code » ou « …et si Sherlock Holmes faisait de debuging », voire « Chapeau malware et botnet de cuir »…