Voilà enfin un marché où les serveurs ne connaissent pas la crise : le HPC. D’après la dernière étude d’IDC consacrée à cette niche, ces machines ont vu leur chiffre d’affaires croître de 5,3% au cours du premier

trimestre, passant en un an de 2,4 à 2,5 milliards de dollars. En volume, la croissance est nettement plus importante puisque 33.511 unités ont été livrées au cours du trimestre, soit 16,4% de plus qu’un an auparavant.

Cela démontre une forte demande pour les serveurs bas et milieu de gamme au détriment des systèmes les plus puissants (+ de 500.000 dollars). Ces derniers ont d’ailleurs vu leurs ventes reculer de 10,9% à 861 millions de dollars, handicapés par un effet de base défavorable. Le chiffre d’affaires avait il est vrai bondi de 29,6% en 2012, tiré justement pas les machines les plus coûteuses. Selon IDC cette baisse n’est que temporaire et le cabinet s’attend à une reprise prochaine.

En revanche, les supercalculateurs facturés entre 250.000 et 499.000 dollars ont bénéficié d’une croissance de 21,3%. Les serveurs départementaux (100.000 à 249.000 dollars) et ceux destinés aux groupes de travail (- de 100.000 dollars) ont respectivement vu leurs ventes grimper de 10,8% et 15,6%.

« Le chiffre d’affaires des supercalculateurs s’est accéléré durant la crise, encouragé par l’importance croissante accordée à ces systèmes tant dans le domaine de la compétitivité économique que dans celui des progrès scientifiques », précise dans un communiqué Earl Joseph, vice-président de la branche Technical Computing chez IDC. « A présent, la reprise économique en cours encourage les clients ayant ajourné leurs commandes sur les segments HPC bas de gamme et milieu de gamme à les réaliser, et les nouveaux acheteurs acquièrent ces systèmes pour l’analyse de données haute-performance. »

Les analystes du cabinet tablent désormais sur une croissance annuelle de l’ordre de 6,8% et des revenus à hauteur de 15,4 milliards de dollars en 2017.

Du côté des fournisseurs, on constate toujours le leadership d’IBM et d’HP qui s’octroient chacun une part de marché d’environ 31,5%. Dell maintient sa troisième place avec 14,3% du chiffre d’affaires global.

En termes de croissance, SGI (+51%), Dawning (+38%), IBM (+12.7%), et HP (+7%) enregistrent les plus belles performances, le premier grâce aux serveurs haut de gamme, les autres à la faveur du boom des machines bas et milieu de gamme.