Les deux éditeurs ont réalisé l’interopérabilité entre leurs plateformes Windows HPC Server et SUSE Linux Enterprise Server afin de mieux pénétrer le marché des supercalculateurs en entreprise.

 

Les architectures de supercalculateurs (High-Performance Computing ou HPC) investissent peu à peu les grandes entreprises et les administrations qui font face à une pression accrue pour traiter les données plus rapidement et avec plus de précision. Or, si ces supercalculateurs restent un domaine où s’impose Linux, le monde de l’entreprise est quant à lui généralement fidèle à Windows.

La communication entre les deux mondes faisait donc partie des voeux de nombreux clients. C’est aujourd’hui chose faite avec l’interopérabilité réalisée par Microsoft et Novell dans leur laboratoire commun situé à Cambridge (Massachussets) entre le système de gestion de cluster Windows HPC Server et SUSE Linux Enterprise Server.

Si l’on en croit un communiqué publié par les 2 partenaires, ces derniers auraient ainsi gagné de nombreux clients HPC, notamment dans les services financiers, la santé, l’enseignement supérieur et les technologies. On trouve parmi ceux-ci la Deutsche Bank, Honeywell International, Japan Petroleum Exploration, Texas Instruments ou encore le Tokyo Institute of Technology.

Le Centre for High Performance Computing (CHPC) du Cap en Afrique du Sud, considéré comme la plus importante infrastructure HPC publique du continent, est le dernier client à avoir adopté les solutions d’interopérabilité et les offres de support de Microsoft et Novell.

Ces clients apprécient tout particulièrement la capacité de basculement dynamique entre les plates-formes Windows et Linux, laquelle permet de répartir les charges de travail des serveurs en exécutant certaines applications sur la plate-forme de leur choix.