Pour GFK, les smartphones – l’iPhone en tête – sont devenus des outils incontournables pour consulter Internet. Ils pourraient même détrôner le PC pour cet usage et porter un coup fatal aux netbooks.
Les smartphones sont-ils sur le point de supplanter les PC pour la consultation d’Internet ? Si ce n’est pas encore le cas, toujours est-il que les terminaux de poche deviennent des outils incontournables pour accéder aux Web ainsi que le révèle le Moniteur du multimédia mobile publié par GFK. Sans surprise, ce sont les propriétaires d’iPhone qui sont les plus accros. En effet, 83% d’entre eux affirment surfer sur leur terminal contre à peine 10% des détenteurs d’autres téléphones portables.
Ces mêmes fans d’Apple ont tendance à déserter les sites WAP conçus pour les mobiles pour surfer directement sur le Web. Si la musique, les sites communautaires et les jeux sont très sollicités par les propriétaires d’iPhone, ces derniers sont également – dans 78% des cas – de gros consommateurs d’e-mails. Pour Frédéric Patissier, chef de groupe Contenus Mobiles chez GfK R&T, « L’offre d’applications concourt pour beaucoup au succès des smartphones et constitue un élément de différenciation majeur ».
Ce dernier estime par ailleurs que jusqu’à 15% du trafic de certains sites Internet provient de smartphones et non de micro-ordinateurs. Et cela même lorsque les internautes ont un PC à leur disposition. En effet, certains opérateurs constateraient que 40% de la consommation d’Internet mobile est réalisée depuis le domicile, avec quelquefois des durées de connexion proches de celles du PC. Le succès des smartphones est tel, estime l’analyste, qu’il se demande si ces derniers ne menacent pas à terme le marché netbooks.