Alors que la course aux achats de Noël se précise, GfK fait le point sur ce que devraient être les meilleures ventes des produits technologiques au cours de cette période stratégique pour la distribution grand public.

 

 

Selon l’institut d’études marketing, les smartphones vont monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 millions d’unités vendues sur décembre : « Grâce au développement d’une offre d’entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement – et sans doute pour un long règne – la place occupée l’année dernière par les téléphones mobiles classiques », précise dans un communiqué François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Retail and Technology France. Ces derniers devraient occuper la troisième place du classement derrière les téléviseurs à écran plat.

On trouve ensuite les casques audio, les appareils photo numériques compact, les consoles de salon, les disques durs portables (NAS inclus), les micro-ordinateurs portables (hors netbooks) et les consoles portables. Les tablettes devraient arriver en 11ème position du classement en volume de décembre avec 400.000 unités attendues uniquement au cours de ce mois.

Toutefois c’est en termes de chiffre d’affaires que leur progression sera la plus remarquable, avec un résultat proche des 165 millions d’euros sur cette période. « En décembre 2011, les tablettes vont générer un chiffre d’affaires additionnel d’environ 100 millions d’euros par rapport à décembre 2010. C’est une valeur absolue additionnelle sur ce mois tout à fait comparable à celle des téléviseurs LED dont le chiffre d’affaires va progresser de 125 millions d’euros par rapport à l’année dernière », explique François Klipfel.

Malgré le développement des ventes de tablettes, les micro-ordinateurs portables devraient conserver leur seconde place et générer un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros (350 millions d’euros si on intégrait les Netbooks à ce calcul).

Par ailleurs, bien qu’elles soient absentes de ce classement, GfK rappelle que les ventes de liseuses électroniques ont progressé de manière significative dans l’Hexagone cette année.. « Environ 92.000 liseuses seront vendues cette année contre 27.000  en 2010. Le potentiel de croissance du secteur va se révéler courant 2012 », estime François Klipfel.

Les 10 catégories stars de Noël 2011 en volume

1

Smartphones

2

TV LCD & Plasma

3

Téléphones  mobiles classiques

4

Casques audio

5

Appareils photo numérique compacts

 

Consoles de salon

7

Baladeurs multimédia

8

Disques durs externes (NAS inclus)

9

Micro-ordinateurs portables (hors Netbooks)

10

Consoles portables

 

 

Les 10 produits stars de Noël 2011 en chiffre d’affaires

1

TV LCD & Plasma

2

Micro-ordinateurs portables (hors Netbooks)

3

Smartphones

4

Tablettes

5

Consoles de salon

6

Appareils photo numérique compacts

7

Micro-ordinateurs de bureau

8

Appareils photo numérique Reflex & Bridges

9

Consoles portables

10

Baladeurs multimédia