La dernière étude de GfK Retail indique une forte progression des ventes de smartphones en France cet été, au détriment des appareils uniquement téléphoniques. Les jeux profitent de cet engouement.
« Les lancements successifs de trois appareils par des acteurs majeurs du secteur ont stimulé le marché », constate GfK qui pointe une hausse des ventes de mobiles de l’ordre de 10% et une forte progression des smartphones, lesquels ont représenté 28% des ventes de mobiles au cours du 3ème trimestre.
Pour Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK Retail and Technology, le succès estival du Smartphone est lié à la concurrence plus forte entre les marques. « Le marché est clairement entré dans une nouvelle dimension grâce à la montée en puissance de marques qui proposent des produits à tous les prix. » Sur la période juillet-août, le prix moyen d’un Smartphone (avant subvention éventuelle d’un opérateur) est ainsi tombé à 382 euros, soit 150 euros de moins qu’en été 2009. Cette baisse de -30% du prix moyen est également constatée lors du passage en caisse : « Les consommateurs ayant acheté un Smartphone cet été ont déboursé en moyenne 154 euros avec la subvention opérateur, soit près de 70 euros de moins qu’au cours de l’été 2009 », précise Matthieu Cortesse. Et c’est sans tenir compte des nombreuses offres différées de remboursement (ODR) qui font que certains consommateurs ont pu s’offrir un Smartphone pour moins de 50 euros.
Le cabinet d’études constate par ailleurs que les écrans, de plus en plus souvent tactiles, s’agrandissent. Ainsi au mois d’août, 10% des appareils vendus étaient équipés d’un écran de plus de 3,5 pouces. Ces derniers offrent donc un plus grand confort, notamment pour jouer, le jeu et les applications demeurant les stars du marché des contenus mobiles, au détriment des sonneries et images qui subissent un net recul. Les jeux devraient d’ailleurs générer cette année plus de 87 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Le plus gros chiffre d’affaires des contenus », précise GfK.
Evolution des ventes de téléphones mobiles entre 2010 et 2009 (hors opérateurs) |
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Janvier-Août 2009 |
Janvier-Août 2010 |
Juillet-Août 2009 |
Juillet-Août 2010 |
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Croissance totale |
7,00% |
10,00% |
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Croissance des mobiles seuls |
-9,00% |
-9,00% |
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Croissance des Smartphones |
138,00% |
133,00% |
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Poids des Smartphones dans les ventes |
11,30% |
25,10% |
13,10% |
27,80% |
Prix moyen d’un Smartphone (avant subvention) |
511,00 € |
416,00 € |
535€ |
382,00 € |
Source: Panel GfK Retail and Technology France – Octobre 2010