Microsoft a publié des résultats supérieurs aux attentes consacrant ainsi le début de l’ère Nadella. L’éditeur a par ailleurs définitivement cloturé l’acquisition de la division mobiles de Nokia.
Nokia a annoncé ce vendredi 25 avril que la vente de ses appareils mobiles à Microsoft était close. L’usine coréenne du Finlandais ne fait finalement pas partie de la transaction et sera fermée. L’établissement de Chennai, qui fait l’objet d’un litige entre le fabricant et les autorités indiennes, restera quant à lui la propriété de Nokia mais sera exploitée en sous-traitance par Microsoft. Malgré cela, le prix final versé par Microsoft devrait dépasser légèrement les 5,44 milliards d’euros prévus initialement.
Cette nouvelle intervient quelques heures après la présentation des résultats du troisième trimestre de l’exercice décalé de l’éditeur de Redmond. Le premier trimestre de l’ère Nadella.
Ce dernier a semble-t-il réussi son examen de passage malgré des baisses – attendues – du chiffre d’affaires et du bénéfice. Le chiffre d’affaires a reculé de 0,4%, passant de 20,5 à 20,4 milliards de dollars (normes GAAP). Le bénéfice quant à lui recule de 6,5% à 5,66 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 0,68 dollar, supérieur au 0,63 dollar attendus par les analystes.
La branche Devices & Consumer a vu ses revenus augmenter de 12% (sur une base non-GAAP) et atteindre 8,3 milliards de dollars. Les consoles Xbox se sont vendues à 2,0 millions d’exemplaires (dont 1,2 million de Xbox One) tandis que le chiffre d’affaires des Surface a augmenté de 50% pour approcher les 500 millions de dollars.
Les revenus de la branche Entreprise ont quant à eux progressé de 7% (toujours sur une base non-GAAP) à 12,23 milliards de dollars, tirée par Office 365 (+ de 100% d’augmentation), Azure (plus de 150% de hausse), Windows (+11%) ainsi que par Lync, SharePoint et Exchange.