Google a profité de sa conférence développeurs à San Francisco pour annoncer l’arrivée imminente des premiers netbooks livrés sans logiciel installé autre que son système navigateur Chrome OS.
Fabriqués par Acer et Samsung, les Chromebooks (premiers netbooks orientés 100% cloud) sont conçus pour avoir accès, via le système d’exploitation de Google Chrome OS, à l’intégralité des applications et des fonctionnalités (dont le stockage/archivage) en mode cloud computing.
Les premiers modèles seront en boutique (virtuelle) dès le 15 juin aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest (sur Amazon pour la France). Les prix annoncés outre-atlantique vont de 349 dollars en entrée de gamme chez Acer, à 429 dollars avec connexion Wi-Fi chez Samsung et 499 dollars avec connexion 3G de Verizon (pour 100 mega de données par mois).
Google qui promet une sécurité renforcée autour de ce dispositif de cloud intégral, prévoit également de diffuser cette offre sur abonnement via le programme « Chromebooks for business and education », annoncé au coût de 20 à 28 dollars par mois et par utilisateur.