Que ce soit volontaire ou non, Google manque décidément d’égards vis-à-vis de ses partenaires. Alors qu’après deux années de gestation, le champion du cloud computing s’apprête à mettre sur le marché ses premiers « Internet-PC » maison, il se garde bien d’associer ses partenaires à cet événement.

 

Disponibles le 15 juin prochain, les Chromebooks ne seront commercialisés dans un premier temps qu’en direct  par Google Entreprises, comme le confirment les relations presse de Google France. Seule exception, il sera possible de s’approvisionner sur le site Amazon. Du moins pour le modèle siglé Samsung car, en ce qui concerne modèle produit par Acer, les représentants de la filiale française disent encore tout ignorer de ses modalités de distribution et de ses caractéristiques techniques.

Google se veut néanmoins rassurant : « nous n’avons pas encore mis en place de programme partenaires pour nos Chromebooks mais nous travaillons activement dessus », nous a assuré sa responsable des relations publiques France par mail. Un business auquel les partenaires comptent bien être associés le plus rapidement possible, comme nous l’a confirmé l’un d’eux. Mais il leur faudra vraisemblablement attendre le courant du troisième trimestre voire le début du quatrième, croit savoir le site américain CRN.

Le fait est que ces Chromebooks se présentent comme le complément idéal des offres cloud de Google et notamment de ses Apps. Leurs principaux atouts sont leur rapidité au démarrage (moins de 10 secondes), l’exécution déportée des applications, leur autonomie (six à huit heures) et leur gestion réduite à sa plus simple expression. Ils seront proposés sous forme d’abonnement à partir de 21 € par mois sur trois ans pour les entreprises et à partir de 15 € par mois pour les écoles et les universités.