Les livraisons mondiales de wearables  devraient atteindre cette année 110 millions d’exemplaires, soit une croissance de 38,2% par rapport à 2015 estime IDC. Selon le cabinet, l’augmentation du nombre de fournisseurs, l’intérêt et la demande grandissants du consommateur pour ces appareils devrait générer une croissance à deux chiffres au cours de la période 2015-2020, culminant cette année-là avec la livraison de 237,1 millions de wearables.Le marché devrait également être tiré par la prolifération de nouveaux produits. Les livraisons combinées de montres et de bracelets connectés devraient atteindre 100 millions d’unités en 2016, contre 72,2 millions en 2015. Les autres produits, tels que les vêtements, les lunettes, les objets connectés pour l’oreille devraient s’écouler à 9,8 millions d’exemplaires cette année, et doubler leur part de marché d’ici 2020.

Les appareils les plus vendus cette année devraient toutefois rester les montres connectées. « Bien que les montres connectées comme l’Apple Watch ou les montres sous Android Wear attirent les projecteurs elles ne devraient représenter qu’un quart des livraisons en 2016 et pour atteindre un tiers des ventes en 2020 », estime toutefois Jitesh Ubrani, spécialiste de ce marché chez IDC. Ce dernier s’attend par ailleurs à l’irruption sur ce marché de montres sans applications sophistiquées développées par des acteurs de l’horlogerie traditionnelle.

Evolution des principales plateformes de smart watches

IDC prévoit une baisse de la part de marché de watchOS, en attendant l’arrivée d’une deuxième génération d’Apple Watch. Ce qui n’empêche pas Apple d’être bien ancré pour le moment à sa première place. La plateforme Android Wear arrive en seconde position. La multiplication des montres Android destinées aux pays émergents pourrait toutefois la propulser à la première place en 2020. Real-Time Operating System (RTOS), apprécié notamment par les ODMs chinois, pourrait devenir la première alternative aux deux plateformes leaders. Un rôle que pourrait toutefois lui contester Tizen. Quant aux montres Linux, elles pourraient se faire une place dans la région Asie/Pacifique, à l’exclusion du Japon cependant. Autre outsider, Le système d’exploitation Pebble pourrait lui aussi grignoter des parts de marché à watchOS et à Android Wear.

Top Smartwatch Operating Systems with Shipments, Market Share and 5-Year CAGR Growth (Units in Millions)
SmartWatch OS 2016 Units (M) 2016 Share 2020 Units (M) 2020 Share 2016 – 2020 CAGR
watchOS 14.0 49.4% 31.0 37.6% 22%
Android Wear 6.1 21.4% 28.8 35.0% 48%
RTOS 1.4 5.0% 8.3 10.1% 56%
Tizen 3.2 11.3% 5.4 6.6% 14%
Android 1.0 3.6% 4.3 5.2% 44%
Linux 0.6 2.3% 2.3 2.8% 37%
Pebble OS 2.0 7.0% 2.2 2.7% 3%
Total 28.3 100.0% 82.5 100.0% 31%
Android Wear + Android 7.1 25.0% 33.2 40.2% 47%
Source: IDC Worldwide Quarterly Wearable Device Tracker, March 17, 2015