Malgré un désintérêt manifeste pour les montres connectées, les wearables ont vu leurs ventes progresser de 3,1% en un an pour atteindre 2,3 millions d’unités au troisième trimestre indique Gartner.

Les accessoires de base, c’est à dire les trackers pour fitness, qui pèsent 85% du marché, ont vu leurs livraisons bondir de deux chiffres. Une évolution due au lancement de nouveaux produits constate le cabinet qui estime que le mouvement se poursuivra en 2017.

« Nous en sommes encore toujours aux premiers jours mais nous constatons déjà une mutation du marché », relève Jitesh Ubrani analyste en charge des Mobile Device Trackers au cabinet. « Alors que l’on s’attendait à voir les smart matches prendre la tête, ce sont les wearables basiques qui règnent en maître. La simplicité est un facteur déterminant, ce qui est bien reflété dans la liste des principaux fournisseurs où quatre des cinq premiers offrent un simple dispositif dédié. En attendant, du point de vue du design, beaucoup de ces dispositifs sont centrés tout d’abord sur la mode tandis que la technologie reste à l’arrière-plan. »

De son côté, Ramon Llamas, responsable de l’équipe Wearable d’IDC se veut plus optimiste. « Les wearables intelligents sont en chute depuis plusieurs trimestres mais ne sont clairement pas « out ». Les goûts des utilisateurs changent, de même que leurs besoins. Il y a là une opportunité pour les wearables multifonctions avec des applications tierces, aussi bien pour les consommateurs que pour les utilisateurs professionnels. Pour en arriver-là, nous avons besoin d’interfaces utilisateurs plus intuitives, offrant une expérience utilisateur plus harmonieuse, une connectivité autonome, avec des applications qui dépassent le domaine de la santé et le fitness, et axées sur la productivité personnelle et professionnelle. »

Sur ce marché dominé par les devices de base, Fitbit se hisse en tête avec 5,3 millions d’unités expédiées et une part de marché de 23%, en progression de 11%. Tous les fabricants bénéficient d’ailleurs d’une belle progression, celle-ci atteignant même près de 90% pour Samsung. En revanche, avec 1,1 million d’unités livrées, Apple a vu les ventes de son Apple Watch chuter de 71,0% sur un an et ne détenir plus que 4,5% de part de marché. Dur pour celui qui il y a douze mois caracolait à la seconde place avec 17,5% de PM.

Top Five Wearable Device Vendors, Worldwide Shipments, Market Share and Year-Over-Year Growth, 3Q 2016 (Units in Millions)
Vendor 3Q16 Unit Shipments 3Q16 Market Share 3Q15 Unit Shipments 3Q15 Market Share Year-Over-Year Growth
1. Fitbit 5.3 23.0% 4.8 21.4% 11.0%
2. Xiaomi 3.8 16.5% 3.7 16.4% 4.0%
3. Garmin 1.3 5.7% 1.2 5.3% 12.2%
4. Apple 1.1 4.9% 3.9 17.5% -71.0%
5. Samsung 1.0 4.5% 0.5 2.4% 89.9%
Others 10.4 45.3% 8.3 37.0% 26.1%
Total 23.0 100.0% 22.3 100.0% 3.1%
Source: IDC Worldwide Quarterly Wearable Device Tracker, December 5, 2016

Table Note:

  • Vendor shipments are branded device shipments and exclude OEM sales for all vendors.