A l’occasion du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) qui se tient à Paris du 6 au 11 février 2025, le président des Emirats arabes unis Mohamed bin Zayed Al Nahyan et le président français Emmanuel Macron annoncent le projet d’un campus de centres de données d’IA d’un gigawatt en France.

MGX, un fonds d’investissement d’Abu Dhabi, va jouer un rôle important dans le financement de ce projet franco-émirati de centre de données. L’ensemble du financement par les bailleurs de fonds pourrait aller de 30 à 50 milliards d’euros. La première phase d’investissements des Emirats arabes unis sera annoncée lors du prochain sommet Choose France 2025.

Pour donner un ordre de grandeur, les campus cloud et hyperscale actuels dépassent rarement les dizaines de mégawatts, sauf aux Etats-Unis où le géant numérique Meta vient de démarrer la construction d’une installation de 2,3 gigawatts en Louisiane. Même s’il n’est pas question ici d’IA frugale, le projet reste sans commune mesure avec l’extravagant Stargate à 500 milliards de dollars.