Econocom vient de dévoiler dans un communiqué les conditions financières du rachat d’Osiatis. L’accord conclu entre les deux groupes prévoit  l’acquisition par Econocom de l’intégralité des titres (actions et

BSA) d’Osiatis détenus par BML Belgium, société contrôlée par Walter Butler d’une part, ainsi que par Robert Aydabirian, Jean-Maurice Fritsch, Bruno Grossi et Laurent Parquet d’autre part, soit en tout 8.632.555 actions et 875.000 bons de souscription d’actions, ce qui représente 51,90% du capital.

Les cédants recevraient en échange une action Econocom Group, émise pour l’occasion, majorée d’une soulte de 4,00 euros par action Osiatis.

Le paiement en numéraire interviendrait, pour BML Belgium, le 15 février 2014 et pour les autres cédants dans les 50 jours qui suivent le transfert des titres Osiatis.

En cas de réussite de l’opération, un projet d’offre publique sera déposé par Econocom à l’automne en vue d’acquérir le solde des titres.

À l’issue de l’acquisition du bloc et de la réalisation effective de l’offre publique, le président d’Econocom, Jean-Louis Bouchard, resterait le premier actionnaire de son groupe avec environ 41% du capital et Walter Butler, par l’intermédiaire de BML Belgium, en deviendrait un actionnaire de référence avec plus de 6% et rentrerait au conseil d’administration..

La société BML Belgium s’est par ailleurs engagée, jusqu’au 1er janvier 2014, à ne pas céder les titres Econocom qu’elle détiendrait, sans l’accord préalable de la société.

L’acquisition d’Osiatis par Econocom s’inscrit dans le plan stratégique Mutation annoncé par le groupe en avril dernier. Elle devrait permettre à ce dernier de réaliser près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 650 millions dans le domaine des services aux entreprises. Le groupe compterait alors plus de 8.000 collaborateurs dans 20 pays.