D’après Reuters, les actionnaires de Nokia ont reproché au PDG du fabricant, Stephen Elop, d’avoir choisi Windows Phone au détriment de Symbian. Ils préconisent l’abandon du système d’exploitation de
Microsoft au profit d’Android.
Le bon score des smartphones Lumia ne devrait à lui seul pas suffire à maintenir la tête du constructeur finlandais hors de l’eau, sa part de marché continuant de stagner autour de 5%.
« Nous avons pris la décision claire et nette de nous en tenir à Windows Phone avec notre gamme Lumia », a rétorqué Stephen Elop qui, rappelons-le, est un ancien dirigeant de Microsoft.
Au cours du dernier trimestre il s’est vendu 5,6 millions de Lumia contre 2,4 millions d’exemplaires un an plus tôt et 4,4 millions au cours du trimestre précédent, permettant au prix moyen des smartphones Nokia de passer de 143 à 191 euros. Cela n’a pas toutefois pas empêché la société de replonger dans le rouge et d’afficher une perte de 339 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 5,85 milliards d’euros, en recul de 20%.
Selon certains analystes, Nokia devrait à présent viser le milieu de gamme et éviter la confrontation avec Apple et Samsung. « On parle plutôt de modèles à 300 dollars qu’à 600 dollars; c’est là qu’on trouve les clients des marchés émergents et les clients qui s’achètent leur premier smartphone », estime ainsi Brian Colello, analyste chez Morningstar.