Dans un contexte économique difficile, le constructeur informatique Lenovo a subi une chute de 78% de son résultat net durant le deuxième trimestre 2008. Le groupe s’apprête donc à prendre des mesures.

 

Avec un chiffre d’affaires mondial consolidé de 4,3 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, soit une croissance de 7,4%, le bénéfice net du constructeur chinois a pourtant chuté de 78% en un an, passant de 105 millions de dollars à 23 millions de dollars cette année. Le fabricant de PC dispose cependant d’une réserve de liquidité pour un montant de 1,5 milliard de dollars.

 

Lenovo attribue cette mauvaise performance d’une part, à la baisse de la demande sur les marchés tant publics que privés, et d’autre part au ralentissement de la croissance en Chine, qui représente 44% des ventes globales (les Etats-Unis comptent pour 25% des ventes, la région EMEA pour 20% et l’Asie Pacifique – hors Chine – 20%).

 

Comme ces résultats sont mauvais, Yang Yuanqing le président de Lenovo veut à présent réagir en «optimisant la structure de l’entreprise, afin d’en améliorer l’efficacité et en en réduisant les coûts». Pour cela, le fabricant chinois va se diversifier en se tournant davantage vers les marchés émergents et grands publics.