L’émission obligataire lancée par Dell pour participer au financement du rachat d’EMC n’a eu aucune difficulté à être placée. Selon les banquiers chargés de l’opération, les ordres des investisseurs totalisaient près de 87 milliards de dollars mardi matin. Résultat, l’émission a été revue à la hausse et c’est finalement 20 milliards de dollars qui ont été récoltés.
A l’origine le constructeur texan comptait lever 16 milliards de dollars en obligations sécurisées notées BBB (la notation la plus faible en matière d’investissement non spéculatif) et 3,25 milliards de dollars en junk bonds. On ne sait pas ce qu’il adviendra de cette dernière émission. Un autre emprunt d’environ 8 milliards de dollars auprès d’investisseurs institutionnels est également prévu dans le cadre d’un plan de financement global de 41 milliards de dollars destiné à financer le rachat d’EMC pour 67 milliards de dollars. Concernant cette dernière opération, les banques n’auraient toutefois réussi qu’a totaliser pour 4,75 milliards de dollars de promesses de souscription.
Malgré l’engouement constaté mardi, la fusion suscite encore bien des interrogations, en particulier sur l’avenir de la future Dell Technologies – issue du regroupement des deux entreprises – dont la dette frôlera les 50 milliards de dollars. « Le niveau de mise à prix paraît attrayant », a expliqué à Reuters Bill Zox de Diamond Hill Capital Management. « Mais on est préoccupé par le déclin du stockage et des serveurs sur le long terme ».