Dell va lever 19,25 milliards de dollars sur le marché des obligations afin de financer en partie l’acquisition pour 67 milliards de dollars d’EMC a fait savoir S&P Global Ratings dans une note consultée par nos confrères de TheVarGuy.

Il s’agit cette année de la plus grande opération de ce genre dans le secteur IT et de la seconde dans le monde après la levée de 46 milliards de dollars par le groupe brassicole belge Anheuser-Busch InBev  pour l’acquisition du brasseur britannique SABMiller, racheté 106 milliards de dollars.

Dell va placer pour 16 milliards de dollars d’obligations sécurisées notées BBB, la notation la plus faible en matière d’investissement non spéculatif, et 3,25 milliards de dollars en billets non garantis notés BB, la notation la plus élevée des investissements spéculatifs (junk bonds).

Les 16 milliards de dollars seront placés la semaine prochaine (soit après le 15 mai) a expliqué à nos confrères une personne proche du dossier préférant garder l’anonymat. Il s’agit en grande partie d’obligations à 30 ans. Leur placement a été confié à un syndicat bancaire regroupant Bank of America, Barclays, Citigroup, Credit Suisse, Goldman Sachs et JPMorgan Chase & Co.

Dell, qui a chargé en octobre dernier un ensemble d’établissements financiers de récolter 49,5 milliards de dollars sous forme de prêts et d’obligations, devrait d’autre part lever 4,75 milliards de dollars auprès d’investisseurs institutionnels. On est ainsi loin des 8 milliards de dollars prévus à l’origine. Selon un autre informateur de TheVarGuy, le constructeur texan pourrait demander aux banques d’accroître leur syndication en conséquence.

Si l’on en croit cette fois nos confrères du MagIT, présents à EMC World, tout devrait être bouclé en juillet, donnant ainsi naissance a Dell Technologies, un groupe pesant plus de 80 millions de dollars de chiffre d’affaires et employant à ce jour environ 160.000 salariés.