IHS iSuppli révise ses prévisions de ventes de tablettes à la hausse. Il devrait s’en écouler 60 millions cette année (dont 44,2 millions d’iPad) et le double l’année prochaine. Pendant ce temps, les PC rament.


Après trente ans de règne, les PC semblent avoir entamé leur déclin. Les premiers coups de boutoirs sont venus des netbooks. Ces ultra-portables simplifiés leur ont fait beaucoup de tort à partir de 2008 en faisant lourdement chuter leur prix moyen. Mais au moins cela restait des PC et, un temps dépassé, le couple Microsoft-Intel a rapidement repris la main.

 

Cette fois, la menace est bien plus tangible : la déferlante des tablettes risque fort de tout balayer emportant le couple Wintel avec. Les premières tablettes sont apparues en avril 2010 et sont rapidement devenues un must. Il s’en est venu 17,4 millions en 2010 (source iSuppli) contre 351 millions de PC (Gartner). Depuis, les instituts d’études ne cessent de relever leurs prévisions.

 

Aux dernières nouvelles, il devrait s’en vendre plus de 60 millions cette année (au lieu de 58,9 millions initialement prévu) et quelque 120 millions l’année prochaine. Pendant ce temps, les ventes de PC stagnent en volumes au niveau mondial selon Gartner (+0.5% seulement au premier semestre) et plongent littéralement dans les pays occidentaux (-18,3% au premier semestre en Europe de l’Ouest).

En extrapolant iSuppli juge que le marché des tablettes pourrait atteindre 275 millions d’unités dès 2015. Ce qui a fait dire il y a deux semaines à Joseph Reger, le directeur technique de Fujitsu, que les tablettes dépasseraient les PC dès 2016 dans les foyers.

Sur le même sujet :

Tablettes : l’Europe, terrain plus favorable pour les concurrents de l’iPad

Intel débloque 300 millions de dollars pour contrer le succès des tablettes