La majorité des entreprises estiment que leur ERP actuel leur convient. Cependant, l’arrivée de solutions en mode SaaS pourrait les entraîner à adopter ce modèle, affirme une étude de Forrester.

 

Le cloud ne représente actuellement que 2% du marché de l’ERP et 1 milliard de dollars mais il devrait connaître une forte progression si l’on en croit une étude de Forrester sur le sujet. Le cabinet d’analyse prédit en effet aux solutions d’ERP en mode SaaS, un niveau d’adoption comparable à celui du CRM ou du HRM (gestion des ressources humaines) et une croissance de 21% par an d’ici 2015, pour atteindre une part de marché d’environ 4% à cet horizon.

Selon l’étude, le marché total de l’ERP représentera en 2011 45,5 milliards de dollars et 50,3 milliards de dollars en 2015. Une progression somme toute assez modeste. Il est vrai que Forrester, qui a interrogé 2.403 responsables IT aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, constate que les 2/3 de ces dirigeants estiment que leur ERP actuel conviendra encore pendant quelques années.

Ils auront toutefois à leur disposition un plus large choix d’offres et de nouveaux modèles de déploiement plus flexibles qui devraient les inciter à reconsidérer leur position et à adopter une solution en mode SaaS.

Chez les éditeurs dominants le marché de l’ERP, seul SAP verrait dans ce modèle une véritable source de croissance, Oracle étant moins enthousiaste. Toutefois lorsque les applications Fusion seront matures, ce dernier s’engagera résilument dans cette voie, croit savoir Forrester.

Ces deux éditeurs devraient continuer à dominer très largement le marché de l’ERP devant Sage, Infor et Microsoft, ces derniers ne parvenant toutefois pas à conquérir des parts de marché significatives.