En deux ans, la physionomie du marché des solutions de résilience de données a beaucoup évolué à en croire Forrester. Dans la dernière mouture de son Forrester Wave Data Resiliency Solutions, qui vient tout juste de paraître, le cabinet d’étude distingue désormais quatre fournisseurs dans la catégorie des leaders – CommVault, Rubrik, Cohesity et Veeam – alors qu’ils n’étaient que deux – CommVault et Veritas – lors de la publication de sa précédente étude en septembre 2017. On notera que Veeam est passé de la catégorie des acteurs de référence (strong performers) à celle des leaders, tandis que Veritas faisait le chemin inverse. Rubrik, Cohesity n’était pas répertoriés dans le classement 2017. IBM et Micro Focus (ex-HPE) ont été relégué de la catégorie acteurs de référence à compétiteurs.
Forrester insiste sur le fait que les solutions de résilience des données vont au-delà de la protection et de la récupération des données. « Les environnements multicouches, l’informatique de périphérie et les conteneurs distribuent les données plus près des applications métiers », note le cabinet d’études. Cette dispersion des données implique l’adoption de nouvelles approches de la résilience des données de la part des entreprises, selon Forrester .
« Au fur et à mesure qu’ils adoptent des environnements hybrides, les professionnels en charge des infrastructures et des opérations ont besoin de fonctionnalités améliorées », poursuit Forrester. Les fonctionnalités les plus recherchées sont les consoles de gestion unifiée pour toutes les sources de données, les moteurs de règles, la visibilité sur ce qui est récupérable ou non à l’instant T et la sécurité. Autant de différenciateurs clés pour les fournisseurs. Ceux qui peuvent les fournir en mode natif sont ceux qui s’en sortent le mieux, assure Forrester.
Selon ce dernier, CommVault convient aux entreprises qui envisagent de consolider leurs outils de sauvegarde et de récupération. Commvault offre également sa solution en mode abonnement afin que les clients qui souhaitent privilégier le modèle opex le puissent. La solution basée sur l’appliance de Commvault offre un time to market rapide. La solution aide les clients non seulement à utiliser les services cloud comme cible d’archivage des données, mais également à adopter le Cloud public en protégeant les sources de données basées sur le Cloud. Il offre la prise en charge la plus complète possible pour les plates-formes d’infrastructure et les applications déployées, tant dans les datacenters que dans les services de Cloud public.
Rubrik convient aux entreprises qui cherchent à simplifier, moderniser et consolider leur résilience de données, écrit Forrester. « Rubrik investit massivement dans la R&D pour simplifier radicalement la sauvegarde et la restauration. Le moteur de règles simple, intuitif et puissant de Rubrik régit les tâches de protection des données indépendamment du type de source, de l’emplacement ou de la cible. L’infrastructure virtuelle locale, les instances de base de données, le stockage connecté au réseau et les clouds publics peuvent être des sources. Le Polaris de Rubrik est un système d’enregistrement unifié pour tous les déploiements Rubrik sur site et dans le cloud public. Il permet de multiples applications de gestion de données, notamment le contrôle multi-cloud, la sécurité, la gouvernance et la protection tierce-partie SaaS. »
Rubrik a introduit une fonctionnalité de détection de ransomware fondée sur le suivi des attributs de fichier (taux de changement, taille de fichier, etc.), poursuit Forrester. « Son moteur de règles unique simplifie la protection des données par rapport aux solutions historiques fondées sur le paradigme de « tâche de sauvegarde ». Les composants et la conception de la solution lui permettent de parcourir le référentiel de données dans son intégralité à une vitesse fulgurante et d’accéder aux données souhaitées beaucoup plus rapidement. Les clients de Rubrik sont très satisfaits de sa solution, bien qu’ils attendent un support plus approfondi et de meilleure qualité. Rubrik ne prend pas encore en charge les systèmes de fichiers distribués. L’outil offre une gestion de règles simple mais ne rend pas compte de leur efficacité. »
« Cohesity résout les problèmes liés à l’éparpillement des données et aide les entreprises à tirer parti de leurs données secondaires, observe Forrester. Cohesity a relevé le défi de la fragmentation massive des données. Ses propositions de valeur incluent sa plate-forme de gestion consolidée des données secondaires. La plateforme comprend un portail de type place de marché où Cohesity publie des applications certifiées que les clients peuvent exécuter sur son infrastructure« . Parmi les cas d’usages possibles, Forrester cite les contrôles de conformité et les analyses sur les données dormantes.
« En tant que nouveau venu sur le marché, Cohesity utilise les dernières technologies, comme une base de données NoSQL pour stocker les métadonnées opérationnelles, remarque Forrester. Ces métadonnées contiennent l’index et permettent une recherche rapide, indépendamment de l’emplacement physique des données. Son système de fichiers dit immuable protège les instances de sauvegarde contre les attaques de ransomware. La solution détecte les comportements anormaux en analysant les modes d’utilisation des fichiers. Cela augmente l’efficacité de la détection mais peut également déclencher de fausses alarmes. »
À propos de Veeam, Forrester explique qu’il dessert des environnements complexes et hétérogènes, pas seulement des environnements virtuels, et que son offre Veeam Backup & Replication est utilisée par des entreprises de toutes tailles. « Les fournisseurs de services l’utilisent pour fournir des services de sauvegarde en tant que service. Veeam offre une intégration profonde avec les infrastructures virtuelles tout en ayant la capacité à prendre en charge les infrastructures de datacenters hétérogènes. » La société a noué pour cela des partenariats technologiques et commerciaux avec les principaux fournisseurs d’infrastructures de datacenters tels que Cisco, HPE, Lenovo, Nutanix, NetApp et Pure Storage, souligne Forrester.
En plus de prendre en charge l’infrastructure virtuelle, Veeam a récemment noué des partenariats techniques avec des fournisseurs de stockage tels que NetApp et Pure Storage afin de prendre en charge la réplication de stockage. En revanche, il ne prend pas en charge les systèmes de fichiers distribués ni les bases de données non structurées. Sa prise en charge des services SaaS est limitée à Office 365, mais elle offre une grande flexibilité en matière de localisation des données. « Les clients de Veeam sont très satisfaits de la qualité de son support« , note Forrester. Ils souhaitent toutefois des recommandations proactives susceptibles d’améliorer leurs opérations de sauvegarde.