Créée fin février par Jean-Pierre Laisné et Jean-Philippe Kalfon, la société CompatibleOne va tenter de faire vivre commercialement le projet open source éponyme. Démarré en 2010, ce projet, qui vise à assurer

l’interopérabilité des grandes plateformes clouds hétérogènes (Amazon, Azure, Softlayer, Rackspace…), a bénéficié d’un financement public-privé jusqu’à la mi-2013 et est soutenu par un consortium de douze membres parmi lesquels Prologue (qui a assuré responsabilités de l’architecture et de la direction technique), Bull, Intel, ActiveEon, eNovance ou Nuxeo.

Il a donné naissance à une plateforme qui permet de gérer des clouds multiples et de faire du courtage de services clouds. Il est ainsi possible de déployer, de déplacer et de superviser des traitements sur plusieurs clouds hétérogènes. Compatible avec les plateformes de gestion de clouds OpenNebula, OpenStack et VMware vCloud, CompatibleOne vise à terme à fournir un environnement agnostique susceptible de distribuer des applications sur plusieurs clouds en fonction de leurs avantages respectifs.

Reprenant à son compte, le modèle économique traditionnel des sociétés open source, CompatibleOne va proposer des contrats de maintenance et de support, des services professionnels et des services clouds autour des cette plateforme. La société vise une clientèle de cloud providers, d’infogéreurs et de directions informatiques d’entreprise, explique Jean-Philippe Kalfon, qui occupait jusque-là la direction Europe du Sud de Cordys.

Un premier accord a été signé avec le fournisseur de services clouds Cloudsigma qui souhaite faciliter la gestion par ses clients de leurs traitements distribués sur ses différents datacenters.