Selon Gartner, la demande pour les PC a augmenté de 12% en Europe grâce aux notebooks. Ce qui permet à un constructeur comme Asus de tripler ses ventes. A l’opposé, le marché professionnel recule.

 

 

C’est une surprise. Les résultats fournis dans la dernière étude Gartner à propos des ventes de PC révèlent une bonne tenue du marché européen. On y découvre en effet que 20,1 millions d’ordinateurs y ont été vendus au cours du 4ème trimestre 2008.

 

Deux phénomènes semblent s’être cumulés pour permettre d’atteindre ces résultats. Tout d’abord ce trimestre était celui des fêtes de fin d’année, période propice aux achats. Ensuite, il semble qu’il y ait eu un effet netbook qui s’est concrétisé par la vente de 2,5 millions de ces machines sur le vieux continent.

 

C’est ce qui explique d’ailleurs le bond en avant d’un constructeur comme Asus qui voit ses ventes grimper de 190 % et s’arroge ainsi la 4ème place au palmarès des constructeurs derrière HP, Acer et Dell mais devant Toshiba.

 

C’est d’ailleurs là que le bât blesse puisque le prix de vente d’un netbook étant inférieur à celui d’un PC, on obtient une baisse de valeur du marché. Il faut donc aujourd’hui vendre plus pour gagner moins.

 

Le netbook fait des miracles dans l’Hexagone

Ce phénomène est particulièrement sensible en France, le marché le plus dynamique du trimestre selon Gartner, qui pointe une augmentation en volume des ventes de 3,2 millions d’unités (+13%), mais sans malheureusement donner de chiffre en valeur.

 

On sait simplement que la demande pour les netbooks s’est accrue chez nous de 41 %, ces derniers représentant 63% des terminaux écoulés au 4ème trimestre. Le marché des desktops baisse quant à lui de quelque 15% tandis que les ventes aux professionnels enregistrent un recul de 5%.

 

On le voit, la progression apparente cache en fait une situation préoccupante. En s’en tenant aux simples chiffres, on constate que la demande devrait être atone en attendant les prochaines fêtes. Ce qui n’est pas particulièrement réjouissant.